Amsterdam : 4 000 bornes de recharge électrique d’ici 2018
Publié le 10 février 2016 à 06h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Une smart fortwo ED électrique du service d’autopartage car2go branchée sur l’une des 1 500 bornes de recharge publique que comptait début 2016 la ville d’Amsterdam
Aux Pays-Bas, la ville d’Amsterdam va installer 2 500 nouvelles bornes de recharge publique d’ici à 2018. Destinée à recharger les batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables, l’infrastructure sera alimentée par de l’électricité verte produite par une ferme éolienne implantée à l’est de la ville.
Un pays précurseur dans l’infrastructure de charge publique
Précurseurs dans le domaine des infrastructures de charge pour véhicules électriques, les Pays-Bas disposent depuis 2009 d’un opérateur rassemblant plus de 3 000 bornes de recharge publique installée sur plusieurs centaines de municipalités. Baptisée E-Laad – « recharge électrique » en néerlandais –, cette fondation ambitionne de créer à terme un réseau de 10 000 bornes réparties sur l’ensemble du pays. A ce réseau local s’est greffé un réseau de 250 bornes de recharge rapide déployées sur les principaux axes de circulation des Pays-Bas. A raison d’une station de charge installée tous les 50 km, les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables peuvent déjà y faire le plein en moins de 30 minutes. A terme, l’opérateur privé Fastned exploitera 200 stations de ce type dont la mission est de faciliter les trajets interurbains.
Ambition 2025 : faire d’Amsterdam une ville « zéro émission »
Dans la capitale Amsterdam, la municipalité projette d’interdire progressivement tout véhicule thermique (diesel ou essence) de son centre-ville à l’horizon 2025. En renforçant les aides à l’achat à destination des modèles rechargeables, en encourageant la mobilité douce (marche à pied et vélo), les transports en commun ou l’autopartage – la ville compte 300 smart électriques en libre-service gérées par car2go – et en installant 2 500 bornes de recharge publique supplémentaires, Amsterdam ambitionne de devenir la première ville européenne « zéro émission ». Première ville à avoir appliqué le droit à la prise permettant à tout nouveau propriétaire d’un modèle électrique ou hybride rechargeable de voir installer une borne de recharge publique à proximité de son lieu d’habitation, la collectivité batave a récemment publié les résultats de son appel d’offres portant sur l’extension de son infrastructure de charge.
Une infrastructure de charge exclusivement alimentée en énergie verte
Début 2016, le réseau de charge publique comptait 1 500 bornes qui font chaque mois l’objet de 30 000 sessions de charge de la part des 10 000 utilisateurs du service. La municipalité estime ainsi à 1,5 million le nombre de kilomètres parcourus mensuellement par ces mêmes utilisateurs. Pour densifier son réseau, la ville a donc attribué le marché d’extension de son réseau de charge au groupement rassemblant l’équipementier néerlandais EV Box, l’énergéticien Nuon et le spécialiste des infrastructures Heijmans. A l’horizon 2018, ce dernier sera doté de 4 000 bornes de recharge publique destinées aux particuliers, aux flottes d’entreprises ainsi qu’aux taxis. Exclusivement alimenté en électricité verte produite par un parc éolien situé à l’ouest d’Amsterdam, le réseau est doté d’un dispositif « smart grid » visant à prévenir et réguler les pics de consommation d’énergie.
Amsterdam : voitures diesel et essence interdites en 2025
TOP 5 : en 2015, le Mitsubishi Outlander PHEV (8 760 unités) est arrivé en tête des ventes de modèles à batteries rechargeables aux Pays-Bas. Le SUV est suivi par la compacte Volkswagen Golf GTE (8 180 unités), par le break Volvo V60 Plug-in Hybrid (4 400 unités), la compacte Audi A3 e-tron Sportback (4 360 unités) et la Mercedes-Benz Classe C 350e (3 870 unités). La première voiture 100 % électrique n’arrive qu’en 12e position des meilleures ventes : l’an passé, la BMW i3 ne s’est écoulée qu’à 575 exemplaires …