Alpina : l’hybride rechargeable en réflexion

Publié le 18 juillet 2015 à 11h34 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Alpina BMW B7 : la Série 7 préparée développe une puissance de 540 ch et abat le 0 à 100 km/h en 4,3 s

Le petit constructeur bavarois Alpina Automobiles considère la technologie hybride rechargeable comme une solution d’avenir pour ses modèles basés sur des BMW existantes. Mais le spécialiste du segment premium sportif estime que les performances ne sont pas encore au rendez-vous.

 

Electrique et hybride : BMW montre la voie

Pour se lancer à l’assaut des marchés de la voiture électrique et de la voiture hybride rechargeable, BMW a constitué une gamme i dédiée aux véhicules à motorisations alternatives – 100 % électrique avec la citadine i3, hybride rechargeable avec la supercar i8 et prochainement hydrogène avec une i5 ou une i7. Pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme, le constructeur à l’hélice va intégrer la technologie hybride rechargeable sur une majorité de ses modèles, du monospace compact Série 2 Active Tourer au SUV X5, en passant par les Série 3 et 5.

 

Un groupe Plug-in issu du grand frère BMW

Spécialisé par la préparation de modèles BMW, le petit constructeur Alpina Automobiles pourrait lui aussi franchir le pas du Plug-in Hybrid. Face à une concurrence de plus en plus fournie dans ce domaine, l’industriel bavarois né en 1965 réfléchit au développement d’un groupe hybride rechargeable. A l’occasion de son 50e anniversaire, le constructeur a confié à nos confrères britanniques du site Autocar qu’une telle option était envisagée en interne, à condition que les performances soient au rendez-vous.

 

Pas assez performant, vraiment ?

Selon Andy Bovensiepen, le PDG d’Alpina Automobiles, les groupes Plug-in ne sont pas encore assez performants pour séduire sa clientèle habituée à des modèles aux motorisations survitaminées. Selon lui, les véhicules hybrides rechargeables sont intéressants sur les 250 km premiers kilomètres. Mais une fois la batterie déchargée, le véhicule doit se contenter du seul bloc thermique, le moteur électrique n’étant quasiment plus alimenté. C’est oublier un peu vite le fonctionnement d’un tel système. En mode sportif GTE, la Volkswagen Golf hybride rechargeable recharge la batterie pour optimiser en permanence ses performances …

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire