Allemagne : Tesla désormais éligible au bonus de 4 000 euros

Publié le 28 novembre 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Grâce au Komfort Packet, la berline électrique Tesla Model S est désormais éligible à l’aide gouvernementale de 4 000 euros

Jusqu’à présent exclu du dispositif d’aide à l’achat allemand, le constructeur de véhicules électriques premiums Tesla Motors a trouvé le moyen de contourner le plafond des modèles éligibles. En rassemblant plusieurs équipements dans un pack d’options, le prix de base de sa berline Model S passe ainsi sous la barre des 60 000 euros. Un exemple que le Californien pourrait prochainement appliquer en France.

 

Un dispositif inauguré au printemps

Très attendu par la filière, le dispositif d’aide à l’achat d’un montant de 3 000 euros pour les voitures hybrides rechargeables et de 4 000 euros pour les voitures électriques a été mis en œuvre par le gouvernement allemand au printemps dernier (lire notre article à ce sujet). Négocié par les autorités fédérales et les principaux constructeurs du pays, le bonus inspiré des exemples norvégien, néerlandais, anglais ou encore français a pour principal objectif de doper les ventes de modèles à motorisations électrifiées et de réduire les émissions de CO2 liées au secteur des transports. Une ambition louable qui s’est accompagnée d’une clause excluant de fait tous les véhicules premiums du dispositif.

 

Les modèles premiums exclus

Fixé à 60 000 euros, le montant du tarif catalogue d’un modèle électrique ou hybride rechargeable au-delà duquel l’aide à l’achat ne s’applique pas exclut donc les Audi Q7 e-tron Quattro, BMW X5 xDrive40e, Mercedes GLE 500e, Porsche Cayenne S E-Hybrid, Volvo XC90 T8 ainsi que les Tesla Model S et X. Des modèles premiums dont les acheteurs sont peu sensibles à des tarifs élevés selon les promoteurs du système. Un raisonnement pourtant loin d’être aussi simpliste et qui avait mis en colère la filiale allemande de Tesla Motors au lendemain de la publication des conditions d’éligibilité. Pour contourner ces dernières, le Californien a récemment mis sur pied une parade qui fait passer le prix de base de sa berline Model S sous la barre des 60 000 euros.

Allemagne : l’influent lobbying contre la voiture électrique 

Un pack d’options pour être éligible

Fixé par le Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle (BAFA), le critère décisif pour le versement de l’aide repose sur le prix net du modèle de base inscrit au catalogue. Avec son option de déblocage de la pleine capacité de la batterie – de 60 à 75 kWh facturée 10 000 euros – et la création ex nihilo d’un « Komfort Packet » incluant notamment le système de navigation, les sièges avec mémoire de position ou encore la caméra de recul, Tesla a réussi à faire baisser le prix de base de sa Model S à 58 000 euros en Allemagne. Une démarche astucieuse qui rend donc la berline éligible au « bonus » de 4 000 euros et qui pourrait inspirer la filiale française qui devra composer dès le 1er janvier prochain avec une aide limitée aux véhicules de moins de 40 000 euros dont les détails seront prochainement officialisés (lire notre article à ce sujet).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire