Allemagne : des bornes de recharge électrique à foison
Publié le 14 novembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
A fin 2016, 241 nouvelles bornes de recharge rapide seront installées sur les principales aires d’autoroute du pays grâce au fonds européens
En investissant 300 millions d’euros dans l’installation de bornes de recharge publique, le gouvernement fédéral souhaite doper les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables. A l’horizon 2020, l’Allemagne devrait ainsi compter 15 000 bornes dont plus de 5 000 seront rapides.
Une ambition électromobile contrariée
Pionnier dans le déploiement d’une infrastructure de recharge publique au début des années 2010, l’écosystème électromobile allemand a souffert du désengagement nucléaire opéré de manière brutale par le gouvernement d’Angela Merkel. Mis en grande difficulté par l’arrêt des centrales alimentées à l’uranium, les principaux énergéticiens ont mis un coup d’arrêt à leurs projets d’installation de bornes de recharge. Associée au refus catégorique de la chancelière d’octroyer la moindre subvention directe à l’achat de voitures électriques ou hybrides rechargeables, la faiblesse du réseau de charge publique aura eu raison des ambitions de l’Etat en matière de développement du marché. Si on dénombrait plus de 60 000 modèles électriques en circulation au 1er juillet dernier – dont 24 000 hybrides rechargeables –, le million de véhicules à batteries Lithium-Ion souhaité par Mme Merkel ne sera très vraisemblablement pas atteint en 2020.
Dieselgate et COP21
Plus d’un an après l’éclatement du Dieselgate en plein salon de Francfort, le paysage allemand de la mobilité électrique est bien différent. Suite aux engagements pris fin 2015 lors de la COP21 sur la réduction des émissions de CO2, le gouvernement a lancé au printemps dernier un programme d’aide à l’achat cofinancé par les constructeurs automobiles (lire notre article à ce sujet) et vient d’annoncer un vaste programme en matière d’infrastructure de charge publique. Si les véhicules à hydrogène ainsi que ceux carburant au gaz naturel n’ont pas été oubliés par le ministère des Transports, la priorité est clairement donnée à la voiture électrique. Au total, 300 millions d’euros seront investis par l’Etat fédéral dans le développement du marché domestique par l’installation de 15 000 nouvelles bornes de recharge dont le tiers sera des bornes rapides.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
5 000 bornes ultra-rapides
Destinées à faire le plein d’électricité en 30 à 40 minutes (selon modèles), l’infrastructure de recharge rapide délivrant actuellement une puissance moyenne de 50 kW adoptera dès 2017 les premières bornes 150 kW dédiées aux véhicules électriques de seconde génération, dont l’Audi e-tron Quattro qui pourra ainsi recouvrer 300 km d’autonomie en une vingtaine de minutes (contre 100 à 150 km sur les modèles existants). Complémentaires aux corridors électriques allemand SLAM et européen TEN-T, le programme dévoilé la semaine passée par le ministre fédéral des Transports Alexander Dobrindt (CSU) permettra aussi aux métropoles de densifier leurs infrastructures. Selon des données compilées par nos confrères du site Automobilwoche, Berlin comptait 529 bornes publiques au 1er juillet dernier, Hambourg 292 unités, la région de Bavière 937 unités (essentiellement à Munich), la région du Bade-Wurtemberg 1 182 et la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie 1 335 unités (majoritairement installées dans la Ruhr.