Allemagne : en tournée, Elon Musk invité par Volkswagen à tester l’ID3
Publié le 07 septembre 2020 à 07h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes
À l’issue de sa tournée allemande, Musk a rencontré le patron de Volkswagen, a testé l’ID3 et découvert un prototype de l’ID4
INSOLITE - Durant deux jours, le directeur général de Tesla a enchaîné les rencontres lors de sa tournée en Allemagne entamée il y a tout juste une semaine. Visite du site de la future Gigafactory 4 en cours de construction à Berlin, échanges avec l’entreprise CureVAC avec laquelle le groupe californien collabore sur la recherche d’un vaccin contre le COVID-19 mais aussi - chose plus surprenante - rencontre avec le patron de Volkswagen et essai de la compacte électrique ID.3.
S’agit-il de la nouvelle « bromance » de cette fin d’été ? À en croire la déclaration de Herbert Diess, le Président du Directoire du groupe allemand, faite en 2017 au salon de Francfort - « Tesla sera le concurrent le plus pertinent pour Volkswagen » -, cette sympathie forte entre les deux dirigeants ne date pas d’hier. Plus récemment, celui-ci confiait : « Elon Musk fournit des résultats que beaucoup ne pensaient pas possibles. Il démontre que vous pouvez être rentable avec les voitures électriques. »
Gigafactory, Grohmann et CureVAC
Celui qui met en œuvre l’ambitieuse stratégie d’électrification de son groupe et qui, début 2020, mettait en garde ses équipes en faisant valoir qu’ « il ne faudrait pas que Tesla soit à Volkswagen ce qu’Apple a été à Nokia », a ainsi accueilli le dirigeant d’origine sud-africaine lors de sa tournée de deux jours en Allemagne.
Après avoir visité l’usine Tesla Grohmann Automation spécialisée dans les systèmes de production hautement automatisés, le siège de l’entreprise CureVAC avec qui Tesla a noué un partenariat dans le cadre de la recherche d’un vaccin contre le COVID-19 puis le site de la quatrième Gigafactory située dans le Brandebourg et qui produira dès l’été 2021 les premiers exemplaires du SUV Model Y, le jet privé Gulfstream G650 de la désormais troisième fortune mondiale a atterri mercredi à 21h53 sur l’aéroport de Braunschweig, situé non loin de la principale usine du constructeur allemand.
Révélée par le quotidien Handelsblatt, cette courte rencontre entre les deux hommes a notamment été l’occasion pour le californien de tester l’ID.3, berline compacte électrique - première à étrenner la plateforme modulaire MEB - dont les premières livraisons européennes sont attendues dans les tous prochains jours.
Volkswagen : s’adapter à la voiture électrique ou disparaître
L’avis de la rédaction
Deux ans avant que la familiale à batteries Model 3 ne bouleverse le paysage de la voiture électrique sur le Vieux Continent, certains dirigeants ne cachaient pas leur sympathie à l’égard de la firme de la Palo Alto. À commencer par Carlos Ghosn, patron déchu de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, qui considérait publiquement Tesla comme un allié sur le marché alors encore embryonnaire de la mobilité « zéro émission ».
De son côté, l’allemand Diess n’a jamais caché sa sympathie pour Musk qui, dans le cadre du règlement du scandale dit du Dieselgate, lui a rendu l’appareil en déclarant : « Herbert Diess fait plus que tout autre grand constructeur automobile pour conduire à l’électrique. Le bien du monde doit passer en premier. Pour ce que ça vaut, il a mon soutien. »
Une amitié forte réciproque - ou « bromance » - qui a permis aux deux hommes d’échanger brièvement et à Musk de découvrir le futur SUV ID.4 mais surtout de tester l’ID.3, premier modèle de la nouvelle gamme électrique de Volkswagen.