Voiture électrique : Renault considère Tesla comme un allié
Publié le 21 juin 2017 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Lors de l’assemblée générale de Renault Nissan, Carlos Ghosn a fait l’éloge du travail accompli par Elon Musk et souligné le succès de Tesla sur le marché de l’électrique
En réponse à la question d'un actionnaire qui s'inquiétait du succès de Tesla, Carlos Ghosn, patron de l’Alliance Renault Nissan a tenu des propos élogieux envers la marque américaine et son PDG Elon Musk. Selon lui, le groupe devrait considérer le constructeur californien comme étant un allié et non un concurrent.
Une avancée qui profite aux autres constructeurs
La semaine dernière, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de Renault Nissan, l’un des investisseurs a fait part de ses inquiétudes quant à la montée en puissance de Tesla. Il a également évoqué une question concernant la concurrence du groupe avec la marque américaine dans le domaine du véhicule électrique. En réponse, Carlos Ghosn a d’abord tenu à féliciter son homologue américain Elon Musk pour son travail, mais a surtout fait l’éloge de ses qualités de vendeur.
« Je dois aussi tirer mon chapeau aux qualités d’Elon Musk qui est un super vendeur. C’est quelqu’un qui travaille très bien, qui vend très bien la vision de son entreprise. Tant mieux pour lui. Nous n’en sommes pas du tout jaloux au contraire », a-t-il déclaré. « Je considère que plus Tesla avance, plus Tesla se développe et plus cela nous aide. Personne ne conteste que nous sommes les plus gros acteurs dans le domaine. D’une certaine manière il nous aide à marketer cette technologie et à la rendre plus désirable », a-t-il confié, souhaitant rassurer ses investisseurs (lire notre interview Carlos Ghosn : notre pari sur l'électrique s'est révélé gagnant).
Un incroyable succès boursier
Profitant de l’occasion, le PDG de l’Alliance a également expliqué l’ascension démesurée de Tesla en bourse dont la valorisation dépasse désormais celle de BMW, General Motors ou Ford. « Quand vous voyez une entreprise de 100 000 voitures électriques par an, pour l’instant pratiquement sans profit, qui vaut plus qu’un General Motors qui en vend 9 millions, qu’un Ford qui en vend 8 millions, tous les deux extrêmement profitables, puisque les profits de Ford et de General Motors se montent à 9 milliards de dollars, il y a une interrogation sur finalement comment le marché voit ces entreprises » (pour aller plus loin, lire Valorisation boursière : Tesla devient le 4e constructeur de la planète).
Il déplore également le jugement que subit Tesla sur son futur contrairement aux autres constructeurs qui sont évalués selon leurs performances actuelles. « Tesla subit des jugements sur son avenir, pas sur son présent. Alors que notre capitalisation boursière ainsi que celle de tous les autres constructeurs automobiles est plutôt axée sur le présent et pas sur l’avenir. Cela veut dire qu’au moindre doute sur l’avenir de Tesla vous allez avoir des évolutions très fortes sur sa capitalisation boursière et par contre le moindre espoir sur les constructeurs automobile actuels qui vont être très compétitifs sur les voitures électriques autonomes connectées et bien vous allez voir une capitalisation boursière qui va s’améliorer ».