Allemagne : un réseau de 400 bornes de recharge rapide

Publié le 07 avril 2014 à 18h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Seuls les véhicules électriques compatibles – type BMW i3, VW e-Golf, Renault ZOE ou smart fortwo ED – pourront se recharger sur ce réseau

L’Allemagne s’apprête à déployer 400 stations de charge rapide sur l’ensemble de son territoire. Destinées à recharger 80 % des capacités d’une batterie de voiture électrique en 20 minutes, ces bornes seront progressivement installées d’ici 2017. Tout conducteur de modèle électrique ou hybride rechargeable pourra trouver une borne à moins de 50 km autour de sa position.

 

Une borne de recharge rapide tous les 50 km

A l’occasion du salon MobiliTec qui se tient en ce moment-même à Hanovre est présenté le projet SLMA – SchnellLAdenetz für Metropolregionen –, autrement dit le pendant allemand de notre très attendu opérateur de bornes de recharge (lire notre actualité Bornes de recharge : un opérateur en mai 2014 ?). Ce dense réseau de stations de charge rapide est lancé à l’initiative des constructeurs BMW, Daimler, Ford et du Konzern Volkswagen (Opel n’est pas intégré au consortium). Le projet, qui relève directement du Ministère des Transports, est soutenu par le Ministère de l’Economie et par l’Université d’Aachen.


Une Volkswagen e-Golf se rechargeant via une prise Type 2

Les stations de charge déployées comprendront deux types de standards :

  • une prise CCS délivrant jusqu’à 50 kW en courant continu (DC)
  • une prise type 2 délivrant jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC)


Le standard CCS – Combined Charging System – doté d’une prise Combo 2 est susceptible de recharger 80 % des capacités d’une batterie de véhicule électrique en moins de 20 minutes. Doté d'un primo budget de 14,2 millions d'euros apporté pour moitié par les Länder, le projet SLMA verra les premières bornes être installées en septembre prochain.

 

Un réseau national et une facturation unique

Développé par des constructeurs automobiles allemands et américains, le standard CCS n’est actuellement compatible qu’avec les modèles BMW i3, Volkswagen e-Golf et Volkswagen e-up!. Les smart fortwo ED et autres Renault ZOE pourront se recharger via la prise Type 2 en 22 kW – recharge dite « accélérée » – avec un temps charge à 80 % en moins d’une heure. Quant au standard nippon CHAdeMO développé par les constructeurs japonais tels Nissan pour sa berline LEAF ou Mitsubishi pour sa citadine i-MiEV, celui-ci n’a pas été adopté par le consortium.


Une trappe de recharge BMW i3 : l'utilisateur s'apprête à brancher une prise Combo 2 destinée à la charge rapide

Ce dernier, qui doit être financièrement accompagné par un ou plusieurs grand(s) investisseur(s) dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, a annoncé que d’ici à 2017, tout conducteur de véhicule électrique pourra trouver une station de charge rapide à moins de 50 km autour de sa position. De quoi rassurer celles et ceux que la panne de batterie angoisse. Mieux : les utilisateurs de ce système seront dotés d’un badge RFID unique permettant de se brancher sur les 400 stations, la facturation des consommations se faisant en fin de mois. A ce sujet, plusieurs fournisseurs d'énergie outre-rhin ont manifesté leur intérêt. Décidément, après les 65 bornes installées à fin 2015 en Bavière, le printemps est très électrique en Allemagne.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire