Aides aux véhicules électriques : l’Allemagne défend ses constructeurs

Publié le 03 octobre 2014 à 07h59 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Premier véhicule hybride rechargeable du groupe VW, l’Audi A3 e-tron va profiter des nombreuses aides en faveur des modèles à batterie

Pour doper les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans son pays, le législateur allemand s’apprête à voter un projet de loi portant sur toute une batterie de mesures en faveur de la voiture électrique : stationnement gratuit en ville, installation de bornes de recharge facile d’accès, autorisation d’emprunter les couloirs de bus comme en Norvège, … Objectif : voir circuler 1 million de ces véhicules à batteries d’ici 2020.

 

L’Allemagne, futur leader européen des véhicules rechargeables ?

En juin 2013, à l’issue d’un road  trip réalisé en Opel Ampera – une berline électrique à prolongateur d’autonomie – sur les routes du Bade Wurtemberg, nous avions publié ici même une tribune intitulée Voiture électrique : quand l’Allemagne double la France. Nous y révélions que l’Allemagne s’était fixé comme objectif de voir circuler sur ses routes 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables à l’horizon 2020. Que ses industriels étaient en passe de devenir les champions mondiaux de la technologie hybride rechargeable, à l’instar du groupe japonais Toyota sur les modèles hybrides « classiques » (non rechargeables). Que les énergéticiens étaient fortement impliqués dans le déploiement d’une infrastructure de recharge publique. Bref, que le pays tout entier avait les moyens dans un futur proche de se poser en leader de la voiture rechargeable sur le Vieux Continent et, ainsi, de détrôner la Norvège. Les annonces de Nissan et du trio BMW-Daimler-Volkswagen dans le domaine des bornes de recharge rapide n’a fait que renforcer cette idée.

>>>> découvrez toutes les actualités des véhicules électriques en Allemagne



 

Un projet de loi sur-mesure pour aider les constructeurs

Dans un pays qui compte un modeste parc de modèles rechargeables – 12 000 véhicules 100 % électriques et 86 000 véhicules hybrides au 1er janvier 2014 –, le chemin à parcourir jusqu’au million en 2020 est pourtant encore long. Pour accélérer l’adoption de ces modèles outre-Rhin, la Chancelière Angela Merkel vient de donner un avis positif sur un projet de loi portant sur une batterie de mesures incitatives : l’instauration de plaques d’immatriculation distinctives, le stationnement gratuit sur des places de parking spécialement réservées et dotées de bornes de recharge, l’autorisation d’utiliser les voies de bus comme en Norvège (lire notre actualité à ce sujet), … Sont concernés les modèles 100 % électriques mais aussi les hybrides rechargeables émettant moins de 50 g de CO2/km (ou dont l’autonomie en mode électrique pur est supérieure à 30 km). Autant dire que ce projet de loi est spécialement taillé pour les industriels allemands et notamment pour le groupe Volkswagen et ses Audi A3 e-tron/VW Golf GTE, la Toyota Prius Plug-in Hybrid ne pouvant prétendre à plus de 25 km d’autonomie … Dès le printemps 2015, les villes allemandes pourront choisir (ou non) d’instaurer ces incitants. Si la fédération allemande de l’automobile VDA a salué le texte, elle juge qu’il ne va pas assez loin. Selon elle, une exonération des taxes à destination des entreprises achetant ce type de véhicules serait salutaire dans un pays où 60 % des immatriculations portent sur des véhicules de société. En France, nous espérons toujours que la promesse faite il y a maintenant deux ans au sujet du stationnement soit appliquée …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire