Allemagne : vers la création d’un bonus/malus écologique

Publié le 05 février 2015 à 10h15 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En 2014, les voitures électriques ont représenté 0,28 % des immatriculations en Allemagne, contre 0,59 % en France

Le groupe parlementaire allemand va très prochainement déposer une proposition de loi portant sur la création d’un fonds d’aide aux voitures électriques et hybrides. Alimenté par la taxe de circulation prélevée sur les véhicules les plus polluants, ce fonds permettrait de subventionner à hauteur de 5 000 euros l’achat d’un modèle électrique.

 

Electriques + Hybrides : 1,2 % des immatriculations allemandes

En 2009, la Chancelière Angela Merkel avait annoncé son ambitieux objectif de voir circuler 1 million de véhicules électriques sur les routes de son pays à l’horizon 2020. Pour l’atteindre, les automobilistes allemands devraient acheter chaque année 195 200 modèles électriques. En 2014, sur les 3,04 millions de véhicules neufs immatriculés outre-Rhin, seuls 8 522 étaient propulsés à l’électrique et 27 435 intégraient une double motorisation hybride. Soit des parts de marché respectives de 0,28 % et 0,9 % (contre 0,59 % et 2,5 % en France). Pour doper les ventes de véhicules à batterie, le groupe parlementaire Die Grüne va très prochainement présenter une proposition au Bundestag destinée à subventionner leur achat.


Première voiture hybride rechargeable du constructeur, l'Audi A3 e-tron Sportback est commercialisée en France depuis l'automne 2014

 

5 000 euros pour une électrique, 2 000 euros pour un hybride

Dans une interview accordée au journal Leipziger Volkszeitung dans son édition du 4 février 2015, le député écologiste Stephan Kühn accuse le Ministre des Transports Alexander Dobrindt (CSU) de ne pas en faire assez pour les véhicules à motorisation alternative. Auteur de la proposition, M. Kühn propose de créer un fonds d’aide alimenté par la taxe de circulation (Kfz-Steuer für Pkw) prélevée sur les voitures particulières les plus émettrices en CO2. La création de ce fonds permettrait de redistribuer les taxes perçues sous forme de subvention pour l’achat de voitures électriques ou hybrides. Exclusivement réservée aux particuliers, cette aide à l’achat atteint 5 000 euros pour un modèle 100 % électrique et 2 000 euros pour un modèle hybride.


première voiture électrique de la firme munichoise, la BMW i3 est disponible dans les concessions européennes depuis le printemps 2014

 

Enjeu : réduire les émissions globales de CO2 du pays

En France, le montant maximal du bonus « écologique » est de 6 300 euros pour une voiture électrique, 4 000 euros pour une hybride rechargeable et 2 000 euros pour une hybride « classique », hors Superbonus dont la mise en application est attendue pour le mois d’avril prochain. Toujours opposée à un programme d’aide à l’achat directe de véhicules à faibles émissions, Angela Merkel a dû infléchir sa position au cours des derniers mois. La raison de cet infléchissement ? En septembre 2014, plusieurs ministres du gouvernement fédéral avaient alerté la chancellerie sur l’impossibilité de tenir les engagements du pays en matière de réduction des émissions CO2 si aucune aide supplémentaire en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments et des véhicules électriques n’était rapidement créée. Des précisions sur la proposition de loi devraient être dévoilées dans les prochains jours.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire