Liechtenstein : 2750 euros d’aide pour la voiture électrique

Publié le 03 avril 2016 à 08h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dans les prochaines semaines, la citadine électrique Renault ZOE bénéficiera au Liechtenstein d’une aide maximale de 2 750 euros

Dans les prochaines semaines, la citadine électrique Renault ZOE bénéficiera au Liechtenstein d’une aide maximale de 2 750 euros

Le plus petit des pays germanophones vient de lancer un programme d’aide en faveur des véhicules électriques. Modeste, le plan porte sur seulement 50 unités et offre jusqu’à 2 750 euros d’aide par véhicule.

 

Seuls 50 véhicules concernés …

Progressivement, les programmes incitatifs en faveur des véhicules électriques et hybrides rechargeables initiés par la Norvège, le Royaume-Uni ou encore la France font des émules. Dernier exemple en date : le Liechtenstein vient récemment d’officialiser son plan d’aide. Les 50 premiers particuliers ou entreprises pourront ainsi prétendre à une subvention pouvant atteindre 3 000 CHF, soit 2 750 euros au cours actuel.

Kia Soul EV 

… mais une possible extension en 2017

Lancé à l’initiative de la Fondation du Liechtenstein pour le Climat LIFE et l’énergéticien Liechtensteinischen Kraftwerke (LKW), le programme pourra être étendu lorsque les premiers objectifs seront atteints. Destinée exclusivement aux véhicules 100 % électriques – BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE ou Tesla Model S –, l’aide se matérialise par une exonération de taxe sur l’achat d’un modèle neuf.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

ET EN FRANCE ? Dans l’Hexagone, tout acheteur de véhicule électrique bénéficie d’un bonus « écologique » de 6 300 euros et, contre la mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant janvier 2006, d’un « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires (soit 10 000 euros). En plus de bénéficier de ces incitatifs, les entreprises profitent d’une exonération totale de la TVS. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Voiture électrique : 5000 euros de bonus en Allemagne

Allemagne : les immatriculations électriques s’envolent