Honda NSX hybride : un V6 et 3 moteurs électriques (+ vidéo)

Publié le 13 janvier 2015 à 11h54 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Groupe hybride rechargeable de 550 ch et transmission intégrale : la nouvelle Honda NSX est une concurrente de choix pour la Porsche 918 Spyder

Au salon automobile de Detroit, Honda vient de révéler sa nouvelle supercar NSX. 25 ans après la présentation de la mythique première génération, la NSX renaît dans une version hybride rechargeable de 550 ch combinant un V6 essence issu de la compétition à trois moteurs électriques. Commercialisation attendue en Europe à l’été 2016.

 

4 moteurs et une transmission intégrale

Au North American International Auto Show (NAIAS) qui se tient à Detroit du 12 au 25 janvier 2015, Honda a levé le voile sur une version de présérie de sa NSX. Conçue, développée et produite par la division haut de gamme du constructeur appelée Acura – marque créée en 1986 pour le marché américain –, la Honda NSX renaît 25 ans après le lancement de sa première génération en 1989. La supercar était alors qualifiée de Ferrari nippone et ses performances associées à son haut niveau de sophistication en avaient fait une véritable référence dans le monde des véhicules de sport. Pour cette seconde mouture, les ingénieurs basés au centre de R&D de Raymond (Ohio) ont adopté le moteur V6 à 75° issu de la F1 McLaren. En y greffant 3 moteurs électriques alimentés par une batterie Lithium-Ion, ils en ont fait la seconde supercar hybride rechargeable au monde (après la Porsche 918 Spyder).

 

Une puissance cumulée de 550 ch et 4 modes de conduite

Le V6 biturbo est installé en position centrale arrière longitudinale et le premier moteur électrique est logé dans la boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 9 rapports. Les deux autres blocs électriques sont chacun positionnés sur les roues avant, faisant de cette nouvelle Honda NSX une supercar à transmission intégrale. Si la puissance cumulée dépasse les 550 ch, on ignore pour l’instant les détails de chaque moteur ainsi que les consommations ou l’autonomie en mode 100 % électrique. Spécialiste des moteurs hybrides essence-électrique, Honda annonce 4 modes de conduite : Quiet (standard) pour un roulage électrique, Sport, Sport + et Track (circuit). En fonction des 3 derniers modes sélectionnés, la sonorité est amplifiée et la réponse du moteur V6 ainsi que des blocs électriques est améliorée.

 

USA : à partir de 127 000 euros dès l’été 2015

Développée aux Etats-Unis, cette nouvelle NSX sera produite sur le site de Marysville (Ohio) et devrait être commercialisée à l’été 2015 au prix de 127 000 euros environ. En Europe, elle n’est pas attendue avant la fin du premier semestre 2016. Sa carrosserie et son châssis employant de l’acier haute résistance, de l’aluminium et de la fibre de carbone lui permettront d’afficher des performances élevées. De quoi rivaliser avec les Porsche 918 Spyder, Mclaren P1 et autres LaFerrari dotées de motorisations hybrides. Extérieurement, la Honda NSX de présérie présentée à Detroit est très proche du concept révélé sur l’édition 2013 du salon de Genève. L’habitacle peu cossu se limitant à un écran central tactile et à une instrumentation TFT derrière le volant qui change de couleur en fonction des modes de conduite sélectionné est à l’image du design extérieur. Entièrement tournée vers la recherche des performances, la NSX est également dotée d’un mode « Launch Control » destiné à assurer une motricité maximale lors des départs arrêtés.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire