Allemagne : 500 véhicules électriques pour La Poste

Publié le 29 juillet 2015 à 19h17 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les Streetscooters électriques ont été développés par l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle

En Allemagne la Deutsche Post DHL va faire l’acquisition de 350 véhicules électriques supplémentaires d’ici la fin 2015. A cette date, le groupe comptera 500 véhicules de ce type développés par l’Université d’Aix-la-Chapelle.

 

La Poste française en pointe dans le domaine de l’électrique

En France, le groupe La Poste utilise chaque jour quelque 25 000 véhicules électriques, du vélo à assistance électrique à l’utilitaire, en passant par le quadricycle léger. Plus grand parc du genre dans le monde, la flotte est notamment composée de 5 000 Renault Kangoo Z.E. dont l’autonomie en conditions réelles d’utilisation est supérieure à 120 km. Outre-Rhin, la Deutsche Post DHL a déjà fait l’acquisition de 150 véhicules électriques depuis le mois d’avril 2014. A cette flotte s’ajouteront 350 exemplaires d’ici la fin de l’année, portant le parc électrique à 500 unités.

>>>> découvrez les véhicules électriques et hybrides disponibles en France

 

Streetscooter : des véhicules électriques « low-cost »

Achim Kampker, le Vice-Président du groupe allemand, s’est confié au Handelsblatt dans son édition du 23 juillet 2015. En faisant l’acquisition de 350 véhicules électriques supplémentaires, ce dernier souhaite que le prix de revient du Streetscooter baisse davantage et que le coût total de possession (TCO) soit à terme inférieur aux modèles diesel équivalents. Développé par l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le Streetscooter a une capacité de chargement de 650 kg (pour un volume utile de 4,3 m3) et une autonomie réelle de 80 km. Sa batterie se recharge sur une prise secteur en 8 heures. A terme, la jeune société ambitionne de commercialiser ses véhicules à moins de 5 000 euros l’unité.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire