TOTAL : 50 stations d’hydrogène en Allemagne dès 2016

Publié le 08 octobre 2015 à 18h13 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Un prototype à hydrogène Mercedes Classe B FCell sur la 5e station-service TOTAL du Bade-Wurtemberg

D’ici la fin 2016, le pétrolier TOTAL aura déployé 50 stations de distribution d’hydrogène en Allemagne. Installées sur les principales métropoles et les grands axes de circulation du pays, les stations permettront de faire le plein d’une voiture électrique à hydrogène en moins de 4 minutes.

 

Des projets de stations privatives en France …

En France, les premières stations d’hydrogène à 300 bars font leur apparition dans les collectivités souhaitant intégrer des véhicules électriques équipés d’une pile à combustible dans leurs flottes privatives. C’est déjà le cas au siège du Conseil Départemental de la Manche, à Saint Lô, qui a fait l’acquisition de 5 premiers Renault Kangoo Z.E.-HY et de 5 Hyundai Tuscon FCEV. D’ici la fin 2016, la communauté d’agglomération de Sarreguemines, en Moselle, se dotera d’une station similaire et intégrera progressivement 11 Kangoo à prolongateur d’autonomie. Préparés par la PME iséroise Symbio FCell, les utilitaires Renault embarquent une pile à combustible qui joue le rôle d’un prolongateur d’autonomie (de 120 km sur la seule batterie du véhicule à près de 300 km en combiné). Si un projet de 100 stations de distribution pourrait voir le jour à l’horizon 2018 dans l’Hexagone, TOTAL vient d’annoncer son plan de déploiement en Allemagne.

 

… et 50 stations publiques en Allemagne d’ici la fin 2016

En partenariat avec le groupe allemand Daimler – maison-mère de Mercedes-Benz – et le spécialiste des gaz industriels Linde, le pétrolier va déployer 50 stations de 700 bars en Allemagne d’ici la fin 2016. Installées sur les stations-services du groupe français, elles permettront aux propriétaires de véhicules électriques dopés à l’hydrogène de faire le plein en moins de 4 minutes (contre 10 minutes sur une station à 300 bars). A l’occasion de l’inauguration de la cinquième station de ce type dans le Land du Bade-Wurtemberg, les 3 partenaires ont confirmé leur ambitieux projet. Souhaitant mettre sur le marché un premier véhicule équipé d’une pile à combustible à l’horizon 2017, le groupe Daimler juge indispensable d’installer ces infrastructures sur les grands axes routiers et les grandes métropoles du pays pour assurer un avenir au marché naissant de la voiture à hydrogène. Avec la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni, l’Allemagne fait partie des pays européens à avoir été choisi par Toyota pour commercialiser sa Mirai délivrant une autonomie de 500 km.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire