Honda Clarity : l’hydrogène débarque à l’automne 2016
Publié le 06 avril 2016 à 12h21 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Les premiers exemplaires de la Honda Clarity pour le continent européen sont réservés au Danemark et au Royaume-Uni
Première voiture à hydrogène de série du constructeur, la berline Honda Clarity sera disponible en Europe dès septembre 2016. Dotée d’une autonomie supérieure à 700 km grâce à un plein réalisé en moins de 5 minutes. Sous nos latitudes, elle devra affronter le Hyundai ix35 FCEV et la Toyota Mirai.
La concurrente de la Toyota Mirai
Annoncée depuis plus d’un an, la berline Honda Clarity est livrée chez ses premiers clients au Japon. Dans l’Archipel, le vice-ministre de l’Economie a ainsi eu l’honneur de recevoir il y a quelques semaines les clés du premier exemplaire tandis que le premier ministre Shinzo Abe a reçu il y a plus d’un an une Toyota Mirai. Concurrente lancée fin 2014, cette dernière partage avec la Honda le fait d’être les premiers véhicules à hydrogène de série des deux constructeurs nippons. Alors que la Mirai est animée par un moteur électrique de 155 ch et offre 500 km d’autonomie sur une seule charge, la Honda Clarity est dotée d’un bloc développant une puissance de 177 ch et d’une autonomie de 700 km environ.
La France pas concernée dans un premier temps
En Europe, la berline du constructeur de Tochigi équipée d’une pile à combustible débarquera en septembre 2016, soit quelques semaines seulement après les Etats-Unis. Tout comme sa concurrente aux trois ellipses, la Clarity ne sera distribuée dans un premier temps sur quelques marchés. Concrètement, elle intégrera le projet HYFive (Hydrogen for Innovative Vehicles) qui regroupe 6 villes (Munich, Stuttgart, Copenhague, Londres, Innsbruck et Bolzano) et 4 constructeurs (Honda, BMW, Daimler, Hyundai et Toyota) et dont la mission est de promouvoir la voiture à hydrogène sur le Vieux Continent. Initié par la ville britannique, le projet vise à déployer d’ici 2017 quelque 110 véhicules électriques dopés à l’hydrogène. La Honda Clarity sera prioritairement livrée au Royaume-Uni et au Danemark.
Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)
BON A SAVOIR : alimentée par du dihydrogène (H2) gazeux sous pression (700 bars) contenu dans deux réservoirs situés sous le plancher du coffre arrière, la pile à combustible produit de l’électricité au contact du dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur. Cette énergie alimente à son tour le moteur électrique du véhicule et offre plus de 500 km d’autonomie (suivant les modèles).