Voiture à hydrogène : des centaines de taxis électriques à Paris
Publié le 01 décembre 2015 à 19h19 | Fabrice SPATH | 2 minutes
D’ici la fin 2015, les premiers Hyundai ix35 à hydrogène feront leur apparition dans la flotte de la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP)
D’ici 2020, plusieurs centaines de taxis électriques dopés à l’hydrogène rouleront sur les routes de la région Ile-de-France. Les 5 premiers véhicules vont très prochainement être mis en service et la première station de distribution d’hydrogène installée dans Paris vient d’être inaugurée.
Après le 100 % électrique, Paris soutient l’hydrogène
La ville de Paris se montre généreuse avec les véhicules à motorisations alternatives. Après avoir soutenu l’achat de modèles hybrides par les chauffeurs et les compagnies de taxis, la municipalité offre désormais une généreuse aide pour l’acquisition de modèles 100 % électriques (jusqu’à 13 700 euros). Et pour accélérer la transformation du parc, la ville s’apprête à installer plusieurs dizaines de bornes de recharge accélérée (1h30) et rapide (30 mn). Malgré tous ces efforts, les taxis électriques croisés dans les rues de la capitale sont rares, au contraire de villes comme Amsterdam (Pays-Bas) ou Budapest (Hongrie).
Une première station intra-muros au pont de l’Alma
Pourtant, la ville qui accueille la 21e conférence annuelle sur le climat (COP21) depuis le 30 novembre pourrait devenir la capitale européenne de la voiture à hydrogène. Sur les 5 prochaines années, la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP) devrait déployer plusieurs centaines de véhicules équipés de pile à combustible. Après avoir misé sans succès sur une flotte de modèles 100 % électriques, la STEP réoriente sa stratégie en faisant le choix de l’hydrogène. Dans les prochaines semaines, 5 Hyundai ix35 FCEV intégreront donc sa flotte et pourront faire le plein sur la première station qui vient d’être inaugurée par Air Liquide sur le Cours Albert Ier, sur le parking du Pont de l’Alma.
Une flotte de 75 véhicules à hydrogène d’ici la fin 2016
D’ici la fin 2016, plus de 70 véhicules à hydrogène seront intégrés à la flotte de la STEP. Un chiffre qui, s’il se concrétise, constituera une première mondiale. Dotés d’une autonomie moyenne de 450 km, les Hyundai ix35 FCEV – des crossovers reposant sur l’ancienne génération du Tucson – se rechargent en moins de 5 minutes sur une station publique délivrant du dihydrogène sous pression (700 bars). Présent sur 14 marchés, le ix35 FCEV est commercialisé en France au prix de 59 700 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. Premier véhicule à hydrogène de série, le crossover sud-coréen a déjà été adopté par le Conseil Départemental de la Manche qui a fait l’acquisition de 5 unités.