Deuxième véhicule hybride rechargeable du constructeur, la Volkswagen Passat GTE est disponible en versions berline et break SW. Reprenant le groupe de sa petite soeur Golf éponyme, la Passat GTE affiche une puissance cumulée de 219 ch et bénéficie en France d'un bonus "écologique" de 4 000 euros.
Une puissance de 219 ch et une autonomie de 40 km
Après le lancement de la berline compacte Golf GTE à l'automne 2014, Volkswagen commerciale un an plus tard la déclinaison hybride rechargeable de sa nouvelle Passat. Pour l'occasion, la huitième génération de la familiale adopte la chaîne de traction de la Golf et gagne au passage quelques chevaux et quelques kWh de capacité de batterie. Le bloc 4 cylindres essence 1,4l TSI passe de 154 à 160 ch et le bloc électrique de 102 à 118 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 9,9 kWh (vs 8,8 kWh sur la Golf GTE), ce dernier offre jusqu'à 40 km d'autonomie sur cette seule énergie. L'accumulateur se recharge en 4 heures sur une prise de courant classique ou en 2h30 sur une borne de recharge adaptée (puissance de 3 kW).
Fiscalité avantageuse et performances de GT
Piloté par une boîte automatique DSG à double embrayage et à 6 rapports, l'ensemble développe une puissance cumulée de 219 ch et un couple maximal de 400 Nm. Une cavalerie qui permet à cette Volkswagen Passat (ici, dans sa déclinaison berline 4 portes) d'exécuter le 0 à 100 km/h en 7,4 s et d'atteindre sans difficulté la vitesse maximale de 225 km/h. Commercialisée en France à partir de 47 360 euros, la VW Passat hybride rechargeable bénéficie d'un bonus de 4 000 euros et d'une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). A l'heure actuelle, seule la Mercedes-Benz Classe C 350e constitue une réelle alternative.
>>>> découvrez notre essai détaillé de la Volkswagen Passat GTE SW