Volvo XC40 Recharge : le Tesla Model Y en ligne de mire (+ photos)
Publié le 21 octobre 2019 à 11h45 | Mathieu PARAIN | 4 minutes
Première voiture électrique du suédois, le Volvo XC40 Recharge offrira 400 km d’autonomie et un temps de charge réduit de 40 minutes sur une station rapide.
NOUVEAUTÉ - Premier modèle de la nouvelle gamme dédiée aux motorisations électriques et hybrides rechargeables, le Volvo XC40 Recharge vient d’être révélé. Au programme de ce SUV compact : une autonomie WLTP de 400 km et un dispositif de charge rapide pour faire le plein d’énergie en seulement 40 minutes. Commercialisation attendue en Europe courant 2020.
En matière de motorisations alternatives, le suédois a été le premier à annoncer ses objectifs et à communiquer sur un calendrier assorti d’objectifs précis : dès l’été 2017, Volvo a ainsi annoncé que l’ensemble de ses nouveaux modèles seront exclusivement animés par des motorisations électrifiées (hybride léger, hybride rechargeable et 100 % électrique), et ce à compter de 2019. Une stratégie qui vise à écouler 1 million de véhicules de ce type d’ici 2025 et à réaliser la moitié de ses ventes mondiales avec des modèles 100 % électriques à cette date.
Première voiture électrique de Volvo
Sept mois après le premier bain de foule de la Polestar 2 - une familiale électrique développée par l’ancienne division hautes performances devenue indépendante en 2016 - lors du salon de Genève, Volvo présente enfin son premier modèle « zéro émission ».
Déjà animé par des motorisations diesel, essence et hybride rechargeable, le crossover compact XC40 est donc le premier modèle de la gamme à accueillir une chaîne de traction entièrement électrique.
Contraint par les coûts de développement, le XC40 baptisé « Recharge » reprend le même ensemble moteurs-batterie que la cousine Polestar. À savoir deux blocs électriques installés sur les deux essieux développant chacun une puissance de 150 kW / 204 ch. Au cumul, la cavalerie atteint 408 ch pour un couple maxi fixé à 660 Nm.
Autonomie : la Tesla Model 3 fait (beaucoup) mieux
Installé dans le plancher, le pack batteries développe une capacité totale de 78 kWh et offre une autonomie de 400 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.
Associé à un chargeur embarqué de 11 kW qui réduit le temps de charge à 10h ou 5h sur une borne de recharge résidentielle (Wallbox) ou publique délivrant respectivement 7 ou 11 kW de puissance, l’accumulateur peut également être rechargé sur une station à haute puissance (150 kW, à l’image du réseau IONITY) en seulement 40 minutes (de 10 à 80 %) grâce à sa prise Combo 2 (CCS).
À titre de comparaison, une Tesla Model 3 Grande Autonomie, certes moins puissante (258 kW / 351 ch), dotée de la transmission intégrale Dual Motors et d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 77 kWh, affiche une autonomie de 560 km WLTP.
Une différence d’autonomie qui s’explique essentiellement par l’aérodynamisme et l’efficience globale de la chaîne de traction. Même la version équipée de la pile 64 kWh du roturier Kia e-Niro fait mieux avec 455 km WLTP.
Volvo : 100 % de ses véhicules seront électriques ou hybrides dès 2019
Commercialisation courant 2020
Pour réduire les coûts de développement, la firme de Göteborg a apporté peu de modifications esthétiques à son crossover, long de 4,43 m, large de 1,85 m et haut de 1,65 m : seule la grille de calandre avant a été remplacée par une calandre pleine, la trappe de charge a été intégrée à la trappe à carburant tandis que l’habitacle accueille une instrumentation spécifique ainsi qu’un système d’infodivertissement basé sur le système d’exploitation Android (Google). Autre nouveauté : l’apparition d’un coffre avant, en lieu et place du moteur thermique.
Propriétaire de la branche automobile de Volvo depuis 2010, le chinois Geely ne fera pas produire le XC40 Recharge - également surnommé P8 - en Chine comme le coupé hybride rechargeable Polestar 1, mais sur le site de Gand (Belgique).
À l’occasion de sa présentation le 16 octobre dernier, le patron de la marque Hakan Samuelsson a confirmé que l’ensemble des modèles électriques et hybrides rechargeables seront progressivement rassemblés sous le label Recharge.
Commercialisé l’an prochain, le XC40 P8 devrait afficher des tarifs sensiblement supérieurs à ceux de l’actuelle version hybride rechargeable. Soit environ 60 000 euros (avant aides) contre 45 600 euros pour la déclinaison essence-électrique. À sa sortie, le modèle devra notamment affronter le Tesla Model Y dont le lancement en Europe est attendu fin 2020, au plus tôt.