Volkswagen : un nouvel utilitaire électrique pour les Etats-Unis
Publié le 07 septembre 2015 à 15h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Plus petit que le Transporter, le nouvel utilitaire Volkswagen adoptera une motorisation électrique
La division Véhicules Utilitaires Légers (VUL) de Volkswagen pourrait faire son retour aux Etats-Unis, 45 ans après avoir quitté le pays. Selon l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche, la renaissance passera par le prochain CES de Las Vegas où un utilitaire 100 % électrique sera dévoilé.
Un utilitaire électrique dévoilé au prochain CES de Las Vegas
Qu’il est loin le temps où les dirigeants du groupe Volkswagen affirmaient tout haut que l’avenir de l’automobile ne résidait pas dans la voiture électrique. A l’heure où les catalogues du groupe intègrent une part grandissante de modèles électriques et hybrides rechargeables – une trentaine à la fin de la décennie –, le discours s’est adapté aux contraintes formulées par les normes d’émissions en vigueur sur les principaux marchés de la planète. Chez Volkswagen, deux véhicules 100 % électriques sont déjà au catalogue : l’e-Golf qui a réussi à détrôner la Nissan LEAF en Norvège et la très discrète e-up! Pour son retour aux Etats-Unis, la division VUL pourrait proposer un troisième modèle.
>>>> découvrez toute l’actualité électrique et hybride de Volkswagen
Objectif : contourner la Chicken Tax sur les VUL européens
45 ans après son départ des Etats-Unis, la division VUL de Volkswagen devrait, selon nos confères allemands du site Wirtschaftswoche, faire son retour en janvier 2016, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Selon cette même source, un utilitaire électrique y serait exposé avant une mise en production fin 2016 sur son site de Mexico et une commercialisation aux Etats-Unis dans la foulée. Le journaliste de l’hebdomadaire économique affirme que ce nouveau véhicule sera également disponible par la suite en Allemagne. Ses principaux clients devraient être les services postaux et de livraison. Avec cette stratégie, Volkswagen contournerait la « Chicken Tax ». En vigueur depuis 1965, celle-ci taxe à hauteur de 25 % les produits agricoles et les VUL en provenance d’Europe.