Volkswagen T-Prime : l’architecture hybride GTE déclinée à l’envi
Publié le 27 avril 2016 à 09h28 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes
Préfiguration du futur Volkswagen Touareg, le concept T-Prime ne devrait toutefois être disponible qu’aux Etats-Unis et en Chine
Déjà fortes des Golf, Passat et autre Tiguan, les versions hybrides rechargeables GTE de Volkswagen s’enrichissent d’un nouveau et grand SUV, le T-Prime dévoilé au salon de Pékin. Grand frère de la prochaine génération du Volkswagen Touareg, le concept aura droit à sa version de série à l’horizon 2017. Par Jean-Christophe Lefèvre
Pas de commercialisation en Europe
Empêtré dans son Dieselgate, Volkswagen n’en continue pas moins de dérouler son plan produit qui passe par l’hybride rechargeable et les SUV. Il était temps pour coller au trio de tête du premium allemand dans ces deux domaines où même la marque sœur Audi détient toujours une longueur d’avance avec son Q7 e-tron Quattro par exemple.
Il s’agit donc ici d’occuper la catégorie des grands SUV qui sont commercialisés principalement aux Etats-Unis et en Chine et, parfois, en Europe. Il n’est donc pas prévu de voir circuler sur nos routes du Vieux Continent ce grand paquebot de 5,07 m de longueur et 2 mètres de large, hybride ou pas. Il faudra se contenter pour les SUC du Touareg, du Tiguan, du futur T-Cross ou, à l’autre bout de l’échelle, du petit T-Cross Breeze dévoilé au dernier salon de Genève et qui a toujours toute notre sympathie en raison de son patronyme …
Architecture classique
En tout état de cause, quelle que soit la taille ou le genre – SUV, limousine, break, etc. – on retrouve sous le capot moteur l’excellente chaîne de traction GTE qui combine un quatre cylindres TSI essence et un moteur électrique alimenté par une batterie plus ou moins puissante et rechargeable bien sûr.
Ici, cet énorme SUV qui doit bien peser ses 2 tonnes à vide, a droit au meilleur : une batterie Lithium-Ion de 14,1 kWh assurant théoriquement 50 km en mode ZEV (« zéro émission »), un moteur électrique de 100 kW/136 ch et 350 Nm intégré au carter de la boîte auto 8 rapports et un 2.0 TSI de 185 kW/252 ch et 370 Nm. La puissance cumulée disponible atteint 280 kW/381 ch pour 700 Nm de couple, selon Volkswagen qui précise un 0 à 100 km/h en 6,0 s et une vitesse maxi de 224 km/h. L’architecture est classique chez l’Allemand qui reprend la plateforme MLB (moteur longitudinal) avec une batterie logée dans le châssis de part et d’autre de la transmission intégrale permanente 4Motion avec différentiel central autobloquant. La charge en 3,6 kW sur du 230 V est de 8 heures, et de 2h30 sur une borne résidentielle ou publique délivrant une puissance « accélérée » de 7,2 kW.
Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)
Sur du velours
Les consommations normalisées (à prendre avec les restrictions d’usage …) sont de 8,0 l/100 km en cycle mixte, soit 187 g/km de CO2. Volkswagen ne veut pas être pris en défaut sur ses chiffres et précise bien que cela correspond au « fonctionnement hybride lorsque la batterie haute tension est déchargée ». Par conséquent, les « 2,7 l/100 km de consommation combinée (63 g) au cycle NEDC selon la norme ECE-R101 sont spécifiques aux véhicules hybride rechargeable effectué en mode combiné en utilisant la charge de la batterie ». Tant de précautions formelles paraissent fort sages aujourd’hui …