Volkswagen : pourquoi l’électrique représentera 40 % de ses ventes en 2030 ?
Publié le 07 janvier 2019 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes
Volkswagen devra accélérer sa production de voitures électriques pour se conformer aux nouveaux objectifs de l'Union européenne en matière de CO2.
Volkswagen doit revoir à la hausse ses objectifs de production en matière de véhicules électriques afin de se conformer aux nouvelles normes anti-pollution européennes, beaucoup plus ambitieuses que prévu, a récemment déclaré son PDG, Herbert Diess.
L’annonce intervient après que l'Union européenne (UE) ait finalement décidé de mettre en place une réduction des émissions de CO2 des voitures particulières de 37,5 % en moyenne, cela d'ici 2030, et après les nombreux avertissements de l'Allemagne, pays abritant la plus grande industrie automobile en Europe, selon lesquels des objectifs aussi ambitieux pourraient coûter des emplois et nuire à ce secteur.
40 % des ventes totales en 2030
37,5%, c'est sept point et demi de plus que les 30 % initialement escomptés par Volkswagen, et qui se traduiraient, selon M. Diess, par une part des véhicules électriques supérieure à 40 % dans les ventes totales du groupe en 2030. « Cela signifie que notre programme [actuel] de restructuration, qui est nécessaire pour faire face à ce changement systémique, n'est pas encore suffisant », a-t-il averti.
Des objectifs de réduction qui vont nécessiter la mise en place de nouveaux investissements, qui vont ainsi s’ajouter aux 30 milliards d'euros déjà prévu par le groupe - toujours sous le choc du Dieselgate, affaire pour laquelle il devrait encore s’acquitter de quelques milliards d’euros d’amendes de plus après en avoir déjà versées près de trente - au cours des cinq prochaines années pour réduire ses émissions polluantes.
Électrique : Volkswagen adapte ses usines et réduit ses effectifs
« Une restructuration de notre portefeuille de produits, voire une nouvelle réduction de notre offre de moteurs à combustion et un ajustement significatif de la structure de nos usines et de nos usines de cellules et de batteries supplémentaires seraient nécessaires » pour faire faire aux exigences de l’UE, a détaillé M. Diess, sans toutefois encore chiffrer le coût de ces mesures.
À la limite de ce qui est économiquement réalisable
Le ministre allemand de l'économie, Peter Altmaier, a pour sa part déclaré que les objectifs imposés par l’UE étaient à la limite de ce qui était techniquement et économiquement réalisable, rappelant une nouvelle fois que plus de 436 000 emplois industriels sont liés outre-Rhin à la construction de voitures à moteur essence et diesel.
"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion
« Nous serons en mesure d'atteindre notre objectif de réduction des émissions de CO2 de 37,5 %. Grâce à notre plateforme électrique [MEB] et à notre forte présence en Chine, nous pouvons le faire », a toutefois martelé Herbert Diess lors d'un entretien accordé à Bild, le quotidien le plus lu d’outre-Rhin, se voulant rassurant malgré les défis majeurs à relever.