Volkswagen e-up! : restylage et nouvelle autonomie pour 2020

Publié le 26 avril 2019 à 14h49 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - Lancée à l’automne 2013, la déclinaison électrique de la petite citadine de Wolfsburg a bénéficié d’un premier restylage en 2016 et sera profondément mise à jour dès l’an prochain. En Europe, elle sera d’ailleurs la seule motorisation disponible, les blocs essence disparaissant sous les effets des normes antipollution.


Devenus un secret de polichinelle depuis l’annonce faite par la marque sœur Skoda du lancement d’une eCitigo à autonomie améliorée - cousine de la Seat e-Mii présentée sous la forme d’un concept à Barcelone en 2017 -, le restylage et l’amélioration de l’actuelle Volkswagen e-up! a été confirmée par le constructeur.

 

L’essence et la version GTi disparaîtront

Et si la version à batteries de la compacte Golf - baptisée e-Golf et remise à niveau en 2017 -est appelée à disparaître avec le passage à la huitième génération l’an prochain et surtout avec le lancement de la compacte ID.3 dédiée à l’électrique, la petite citadine e-up! restera bien au catalogue et s’offrira même le luxe de devenir la seule variante commercialisée.

Les raisons de la suppression du bloc 1.0 l décliné en 73 et 115 ch ainsi que la disparition du label GTi sont intimement liées au durcissement des normes antipollution. Dans une interview accordée à nos confrères britanniques du site Auto Express, Jürgen Stackmann, responsable des ventes et du marketing de Volkswagen, a déclaré :

« Ces voitures sont trop petites pour embarquer de la haute technologie et un moteur à combustion classique ne pourra pas se conformer aux niveaux de CO2 futurs. Donc, en théorie, nous devons vendre une voiture électrique pour compenser ce problème. Nous allons donc nous concentrer sur la prochaine e-up! pour aller de l'avant ».

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique  

Présentation au salon de Francfort 2019

Présentée en septembre prochain au salon de Francfort - aux côtés de la version de série de la berline compacte ID.3 et du crossover ID. CROZZ - et commercialisée début 2020 en Europe, la nouvelle e-up! ne rejoindra pas la famille ID.

Actuellement animé par un bloc moteur de 60 kW alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 18,7 kWh offrant une autonomie WLTP de 134 km sur une seule charge, le plus petit modèle de Volkswagen verra son prix d’accès se renchérir.

Après avoir retiré du catalogue le modèle en janvier dernier en raison d’une demande supérieure à la capacité de production, le constructeur a récemment réalisé un rappel massif sur quelque 11 200 e-up! assemblées jusqu’en mars 2017. En cause : une fuite potentielle lié à un joint scellant le boîtier de la batterie haute tension.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Volkswagen e-up! : la citadine électrique se met à jour

Volkswagen e-up! : la citadine électrique quitte le catalogue

Volkswagen e-load up! : un nouvel utilitaire électrique (+ photos)

Immobilier : Citya électrifie sa flotte avec Volkswagen

Volkswagen ID. 3 : 330 km d’autonomie pour 29 990 euros (hors bonus)