Volkswagen Combi : de l’électrique pour sa renaissance ?
Publié le 09 avril 2015 à 10h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes
L’étude faite par le designer Larson intègre les feux diurnes à LED en forme de crosse, des appendices spécifiques aux modèles VW à motorisations alternatives (crédits : Auto Bild)
Tandis que le Combi vient de fêter ses 65 ans, Volkswagen envisagerait de relancer à l’horizon 2018 son Microbus à 7 places dans une version 100 % électrique. Au programme du VW e-Combi : une puissance de 115 ch, une autonomie de 400 km et une capacité d'accueil de 7 passagers.
Une renaissance attendue en 2018
En 2013, le dernier VW Combi est sorti des chaînes production de Sao Bernardo do Campo au Brésil. Né en 1950, le Bulli – l’autre appellation du Microbus – a connu 5 générations et a été commercialisé à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde. Alors que le mythique van vient de fêter son 65e anniversaire, la firme de Wolfsburg travaillerait sur une toute nouvelle version 100 % électrique. C’est en tout cas ce que croient savoir nos confrères allemands d’Auto Bild qui avancent des sources internes au constructeur.
Un moteur de 115 ch issu de la Golf électrique
L’idée d’un nouveau Combi à motorisation électrique n’est pas nouvelle. En 2011, l’industriel allemand avait présenté un concept de Microbus électrique. Malheureusement pour les fans et les nostalgiques du Bulli, aucune version de série n’aura été donnée à cette étude. Selon Auto Bild, la donne est très différente aujourd’hui. Les journalistes avancent même des informations précises quant aux volumes de production ou aux caractéristiques techniques. Le VW e-Combi à 7 places reprendrait ainsi le groupe motopropulseur de la berline VW e-Golf électrique délivrant une puissance de 115 ch.
Une autonomie de 400 km attendue en 2018
Côté autonomie, le media allemand évoque 400 km sur une seule charge grâce aux progrès réalisés sur les batteries d’ici 2018. Reposant sur la plateforme modulaire MQB utilisée notamment par la Volkswagen Golf VII, le Combi électrique serait rentable à partir de 25 000 unités produites par an grâce aux économies d’échelle. Avec ses 4,5 mètres de long et ses 7 places, le Microbus serait complémentaire au reste de la gamme des monospaces du constructeur. Un concept proche de la série devrait être dévoilé courant 2016 avant une mise en production fin 2017. En attendant, VW dévoilera au début de cet été la version hybride rechargeable de son T6.