VW C Coupé GTE : la berline hybride s’expose à Shanghai (+ photos)

Publié le 21 avril 2015 à 07h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le C Coupé GTE reprend les feux diurnes en forme de crosse, des appendices spécifiques aux modèles VW à motorisations alternatives

Le C Coupé GTE reprend les feux diurnes en forme de crosse, des appendices spécifiques aux modèles VW à motorisations alternatives

Au salon de Shanghai 2015, Volkswagen vient de présenter une nouvelle déclinaison de son concept Coupé. Baptisé VW C Coupé GTE, le concept risque bien de ne pas rester qu’au simple stade de l’étude style. Sous le capot : un groupe hybride rechargeable de 245 ch.

 

Troisième déclinaison du concept Coupé GTE

En matière de voiture hybride rechargeable, Volkswagen s’apprête à révolutionner une grande partie de sa gamme. Après la Golf GTE commercialisée depuis la fin 2014 et la Passat GTE attendue pour cet été, la firme de Wolfsburg prévoit d’intégrer sous 2 ans la technologie Plug-in Hybrid sur les futurs Touran, Tiguan et Touareg. Au salon de Shanghai (du 22 au 29 avril 2015), VW présente une troisième déclinaison de son concept Coupé. Après Detroit et son Cross Coupé GTE (janvier 2015) puis Genève et son Sport Coupé GTE (mars 2015), voici le C Coupé GTE. Et tout comme ses sœurs, cette nouvelle version intègre une motorisation hybride rechargeable.

Volkswagen Coupé hybride rechargeable

 

Un prototype proche du véhicule de série

Si Volkswagen est pour l’instant discret quant à son éventuelle mise en production, le C Coupé GTE est tellement proche d’un véhicule de série qu’émettre l’hypothèse de sa commercialisation à court terme ne semble pas incongrue. Moins agressif que les lignes du Sport Coupé de Genève, le style de ce nouveau concept reprend néanmoins de nombreux appendices : feux diurnes en forme de crosse réservés aux seuls modèles VW à motorisations alternatives, feux arrière 3D, … Côté mécanique, point de transmission intégrale « électrique » comme sur le Sport Coupé GTE. Cette nouvelle mouture se contente d’être une traction.

VW C Coupé GTE

 

Une puissance de 245 ch pour seulement 55 g de CO2

Destiné à se positionner entre la familiale Passat et le vaisseau amiral Phaeton, le Volkswagen C Coupé GTE combine deux moteurs :

  • un bloc 4 cylindres essence 1,4l TSI de 210 ch

  • un bloc électrique de 124 ch

Développant une puissance cumulée de 245 ch et un couple maximal de 500 Nm, le groupe hybride rechargeable est piloté par une boîte automatique à double embrayage et à 8 rapports. Une cavalerie qui permet à la berline d’exécuter le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et d’atteindre les 235 km/h en vitesse de pointe. Grâce à la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 14,1 kWh intégrée sous le plancher du coffre – contre 9,9 kWh sur la VW Passat GTE –, le C Coupé GTE peut parcourir jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h). Côtés consommations et émissions, Volkswagen avance un 2,3l/100 km en cycle mixte – selon le très favorable cycle d’homologation NEDC – et 55 g de CO2/km parcouru. Proche de la série, ce prototype pourrait entrer en production dès 2016.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Sport Coupé GTE : le concept hybride à Genève

VW Cross Coupé GTE : un SUV hybride rechargeable … pour les USA

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016