Voiture électrique : Toyota lancera 3 modèles en Europe dès 2021
Publié le 07 mars 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
D’ici trois ans, la filiale européenne du groupe nippon intégrera à son catalogue trois modèles électriques. Sont concernés le marché des SUV et celui des utilitaires légers. Et dès 2020, Toyota Lexus lancera chaque année une déclinaison hybride rechargeable de l’un de ses modèles. Tout en poursuivant ses efforts sur l’hybride conventionnel.
Sceptique quant au développement du marché de la voiture électrique, le groupe Toyota lancera néanmoins trois modèles « zéro émission » sur le Vieux Continent à l’horizon 2021. Soit un an après le lancement du CH-R Electric en Chine et le démarrage de la production de batteries, en partenariat avec son compatriote Panasonic.
Soumis au durcissement des normes d’émissions de CO2 sur les principaux marchés de la planète, la firme de Nagoya poursuivra en parallèle ses efforts de renouvellement et d’élargissement de la gamme essence-électrique classique. Une technologie qui, dès cette année, devrait représenter 60 % de ses ventes en Europe.
Priorité aux SUV et aux utilitaires
Interrogé en marge du salon de Genève par Automotive News Europe, Johan Van Zyl, le directeur général de Toyota Europe, a confié que la priorité de l’électrique est donnée aux segments des SUV et des utilitaires légers (VUL).
Si le premier est sujet à des tarifs plus élevés que celui des berlines équivalentes - le client sera a priori plus enclin à payer le surcoût pour une électrique -, le second est soumis à des restrictions de circulation grandissantes dans les principaux centres des métropoles du continent.
Un modèle de VUL qui pourrait voir le jour dans le cadre de la coopération avec le français PSA Group qui a annoncé l’an dernier la volonté d’électrifier la totalité de sa gamme d’ici 2021 (Citroën, Opel et Peugeot).
Toyota : ambition débordante dans l’hybride, l’électrique et l’hydrogène
1 million d’électriques en 2030
En attendant qu’une rupture technologique majeure transforme l’électrique en marché de masse - une hypothèse formulée par le grand patron Akio Toyoda -, le groupe nippon compte lancer en Europe un modèle hybride rechargeable par an, et ce dès 2020.
Un plan produits confirmé sur Twitter par Jean-Yves Jault, le directeur communication et relations institutionnelles de Toyota Europe, qui rappelle que son groupe ambitionne d’écouler d’ici 2030 la moitié de sa production avec des véhicules électrifiés.
Soit 5,5 millions d’unités à motorisation électrifiée, dont 1 million de véhicules 100 % électriques et à hydrogène (pile à combustible).