Voiture électrique : Renault mise sur l’open source pour réduire les coûts

Publié le 05 janvier 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présenté sur le stand du partenaire ARM, la plateforme open-source repose sur le quadricycle urbain Renault Twizy

Présenté sur le stand du partenaire ARM, la plateforme open-source repose sur le quadricycle urbain Renault Twizy

Pour réduire coûts et temps de développement d’un véhicule électrique, le constructeur au Losange présente au CES de Las Vegas une plateforme inédite. Reposant sur le Twizy et codéveloppée par deux start-ups, celle-ci offrira à la communauté de jeunes pousses, d’universités ou encore de laboratoires indépendants de développer leurs propres solutions sans avoir à « réinventer la roue ».

 

Une idée pas si innovante

L’idée n’est pas nouvelle : un consortium français présentait en 2015 son projet Ampool, un véhicule électrique open source entrant dans la catégorie des quadricycles lourds et destiné à être assemblé par le client final ou un mécanicien en seulement 1 heure. Dès 2014, la start-up italienne OSVehicle dévoilait sa propre solution baptisée Tabby. Une jeune pousse que l’on retrouve cette année au CES de Las Vegas via le projet POM (platform open-mind) porté par Renault dont c’est la première participation à la grand-messe de l’électronique grand public. Si le constructeur ne dispose pas de son propre stand, sa plateforme est hébergée par la société ARM qui équipe en processeurs 80 % des appareils mobiles du marché.

Création d’une communauté

Basée sur le véhicule urbain Renault Twizy, la plateforme open-source POM offre aux start-ups, laboratoires indépendants, chercheurs, étudiants et clients privés la possibilité de réduire les coûts et les temps de développement – Renault avance un gain de 2 ans – d’une solution de mobilité. Petit et léger, dénué de tout élément de carrosserie, le véhicule électrique est entièrement personnalisable en modifiant le logiciel embarqué et en ayant accès en ligne à une communauté d’ingénieurs. Si la société OSVehicle fournit la partie hardware et proposera des services de conception et d’ingénierie à la demande, ARM se concentre sur l’aspect software et cloud via le développement d’applications connectées destinées au système d’infodivertissement ou à la conduite autonome.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Valoriser la politique open-source

Si l’objectif affiché par Renault et ses partenaires consiste en la création de nouvelles solutions de mobilité dont les coûts et les délais de mise sur le marché sont extrêmement réduits, son but est également de valoriser sa collaboration avec de jeunes pousses ainsi que sa politique d’open innovation. Pour sa première participation au CES de Las Vegas, le constructeur français présente également le premier câble de charge électroluminescent au monde. Développé en partenariat avec la société Pilot, fournisseur d’accessoires électroniques automobiles, le câble clignote proportionnellement au flux d’électricité qui transite entre la borne de recharge et la voiture électrique. Pas sûr toutefois que cette dernière innovation trouve un jour le chemin de la série. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.