États-Unis : en août, Tesla a-t-il vendu plus de Model 3 que de BMW ?
Publié le 07 septembre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En août, Tesla a-t-il vendu plus de Model 3 que BMW de véhicules ? Oui, à en croire le site InsideEVs dont les calculs n’incluent pas une partie des SUV du constructeur allemand
DECRYPTAGE – Selon le site spécialisé InsideEVs, le constructeur californien a immatriculé en août davantage de Model 3 aux États-Unis que BMW sur l’ensemble de son catalogue. Une estimation inexacte, les chiffres des livraisons de l’industriel allemand avancés par nos confrères n’incluant pas une grande partie des SUV.
Erreur d’appréciation, précipitation ou militantisme ? L’un des tous premiers sites traitant de la voiture électrique outre-Atlantique, souvent très bien informé et documenté, semble s’être pris les pieds dans le tapis des immatriculations de véhicules particuliers (VP) aux États-Unis. Selon les premières estimations de nos confrères, les livraisons de Tesla Model 3 ont encore fortement progressé en août avec une estimation fixée à 17 800 ventes, après un mois de juillet déjà record.
23 175 Tesla livrées en août
Un chiffre qui, selon eux, est supérieur à l’ensemble des mises à la route réalisées le même mois par BMW. Soit 14 450 véhicules, en petite hausse de 1 % sur un an. L’écart se creuse encore en additionnant les ventes de Model X (2 625) et de Model X (2 750), Tesla ayant livré un total de 23 175 véhicules sur les routes américaines. Une performance commerciale inédite en Occident sur un marché électrique et hybride rechargeable encore embryonnaire.
Absence du segment des SUV
Mais à regarder les chiffres de plus près, on s’aperçoit qu'une grande partie des SUV ne sont pas comptabilisés dans les calculs de nos confrères, un segment qui représente pourtant 53,6 % des ventes BMW – hors Mini – sur le mois d’août aux États-Unis.
En ajoutant les ventes de X3, X4, X5 et X6 considérés dans le pays comme des utilitaires légers (« light trucks »), les livraisons du constructeur à l’hélice grimpent à 23 789 unités. Soit davantage que celles avancées par InsideEVs pour Tesla. Ce qui n’enlève en rien à l’excellente performance de la firme de Palo Alto et qui est vraisemblablement amenée à se reproduire dès ce mois de septembre.