Alibaba s’apprête à vendre en ligne un véhicule électrique

Publié le 25 juin 2015 à 10h48 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Un modèle électrique du chinois Lifan Auto sera exclusivement commercialisé sur le site Alibaba

Le géant chinois du commerce en ligne, rival de l’américain Amazon, s’apprête à vendre un petit véhicule électrique sur sa plateforme. En partenariat avec le constructeur automobile chinois Lifan Auto, le modèle électrique sera disponible lors de trois ventes-flash.

 

Un véhicule disponible uniquement sur Alibaba

Le plus important site de commerce en ligne à destination des entreprises commercialisera les 18 juin, 11 novembre et 12 décembre 2015 un petit véhicule électrique. Disponible uniquement sur la plateforme créée en 1999 par Jack Ma, le modèle a été conçu et développé par le constructeur chinois Lifan Autos. Celui-ci ambitionne de lancer 20 voitures électriques d’ici la fin de la décennie, une ambition qui s’inscrit dans la stratégie « Made in China 2025 » imaginée par Pékin pour promouvoir la filière automobile en Chine.


Parmi les 20 modèles électriques lancés d'ici 2020, un clone de la Mini 5 portes

 

Un modèle équipé du système d’échange de batterie

D’ici 2020, Lifan Autos s’est fixé pour objectif d’écouler quelque 500 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans l’Empire du Milieu. Leurs spécificités : la batterie à technologie Lithium-Ion peut être remplacée via une station d’échange spécifique. L’industriel chinois déploiera sur les 5 prochaines années près de 500 stations de ce type dont 13 seront déjà opérationnelles à la fin de cette année. Un choix risqué, dans la mesure où la société israélienne Better Place spécialisée dans ce type de technologie a fait faillite en 2013 et que Tesla Motors semble abandonner les premières expérimentations en Californie.

 

Alibaba : 1 million de véhicules vendus en ligne dès 2015

En mai dernier, Lifan Auto a réalisé une augmentation de capital équivalente à 850 millions de dollars. De l’argent frais qui sera mis à contribution au développement d’une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique, à la mise au point de chaînes de traction électrique, à la création d’une ligne de production spécifique et au déploiement de stations d’échange de batteries. Pour le site de commerce en ligne Alibaba, le partenariat stratégique noué avec Lifan Auto est le premier du genre. En multipliant ce type d’accord avec d’autres constructeurs, le concurrent d’Amazon espère écouler 1 million de véhicules particuliers sur sa plateforme dès cette année.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire