Valenciennes : 38 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 25 septembre 2015 à 07h25 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge rapide installée sur le parking de l’enseigne Auchan de Valenciennes (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge rapide installée sur le parking de l’enseigne Auchan de Valenciennes (crédits : ChargeMap)

Dans le département du Nord, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole installera 38 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin 2017. Le déploiement s’inscrit dans le cadre du service de charge public de la région qui ambitionne d’installer 1 290 bornes sur son territoire.

 

Des bornes de recharge opérationnelles dès 2017

Un bonus « écologique » maximal de 6 300 euros, un Superbonus de 10 000 euros contre la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 14 ans et un réseau de bornes de recharge publique facilement accessibles : alors qu’elle a dépassé les chiffres de ventes 2014 à la fin du mois d’août dernier, la voiture électrique poursuit son développement en France. Pour soutenir le marché, Valenciennes Métropole vient d’annoncer son projet de déploiement de bornes de recharge sur 16 de ses 35 communes. Opérationnelles dès la fin 2017, elles permettront de réaliser une recharge intermédiaire ou complète de la batterie de sa voiture électrique ou hybride rechargeable et compléteront les rares bornes déjà en place.

 

37 bornes accélérées et 1 borne rapide

Au total, 38 bornes de recharge électrique seront déployées à fin 2017 :

  • 37 bornes « normales/accélérées » permettant de faire le plein en 1h30 sur une Renault ZOE ou en 8h sur les autres véhicules électriques

  • 1 borne rapide permettant de recouvrir 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes

Tri-standard, cette borne de recharge rapide sera installée à la sortie de l’autoroute A2 et sera compatible avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide. Elle viendra rejoindre celle fournie par le constructeur Nissan à l’enseigne Auchan de Valenciennes. D’un montant de 650 000 euros, l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par le fonds d’aide géré par l’ADEME et de 30 % par la région Nord-Pas-de-Calais. Engagée dans un ambitieux plan de déploiement, la région comptera 233 bornes dès la fin 2016. En février dernier, elle s’était constituée en centrale d’achat avec pour but affiché de fédérer les commandes pour l’achat, l’installation, la maintenance et l’exploitation des bornes de recharge sur le territoire.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nord-Pas-de-Calais : un plan de 1290 bornes de recharge (+ vidéo)

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Douai : 50 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)