Toyota Prius IV : un dessin à la personnalité plus affirmée
Publié le 18 décembre 2014 à 16h13 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Apparue au Japon en 1997, la Toyota Prius est la voiture hybride la plus vendue dans le monde
La plus emblématique des voitures hybrides disposera d’une personnalité plus affirmée destinée à adresser un public plus large. Retardée, la quatrième génération de la Toyota Prius sera finalement produite que fin 2015. Au menu : une importante évolution stylistique et une technologie hybride essence-électrique bonifiée.
17 ans après son lancement, la voiture hybride par excellence
Commercialisée au Japon en 1997, la première mouture de la Prius reste, 17 ans après son lancement, en tête des ventes de véhicules hybrides dans le monde. Moquée pour son design peu consensuel et sa double motorisation économe à l’heure où le prix à la pompe n’avait pas encore flambé, la Toyota Prius première du nom a dû patienter avant de connaître son heure de gloire. L’avance prise par le groupe Toyota dans le domaine de la technologie hybride combinant un moteur thermique essence à un moteur électrique est aujourd’hui indéniable. En 17 ans, la marque aux trois ellipses a commercialisé plus de 7 millions de modèles hybrides dans le monde. En France, Toyota dispose d’une gamme de 5 véhicules hybrides allant de la citadine Yaris au monospace 7 places Prius +. Tandis que l’ensemble de ces modèles a bénéficié d’un récent restylage ou d’une nouvelle mouture, la Prius passe à sa quatrième génération.
Face aux normes d’émissions, une concurrence plus acérée
Régulièrement, nous vous faisons l’écho dans ces colonnes des dernières nouvelles concernant la Prius IV : châssis rigidifié, autonomie en mode électrique améliorée, choix du type de batterie – Ni-MH ou Lithium-Ion –, rendement moteur optimisé, habitacle délivrant une ambiance plus haut de gamme, … Concernant le design, les spéculations vont bon train. La nouvelle Prius sera-t-elle dotée d’un style proche de Lexus, la division premium du groupe ? Adoptera-t-elle les traits caractéristiques du concept C-HR présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris (lire notre article à ce sujet) ? En attendant sa présentation officielle, le site Automotive News vient de révéler que les patrons du groupe de Nagoya ont demandé fin 2013 aux ingénieurs de revoir leur copie. La raison de ce refus ? Un design qui, selon le Président Akio Toyoda, doit être plus affirmé et développer davantage de personnalité. Le dessin définitif n’a été validé que 5 mois plus tard, en avril 2014. Prévue pour être commercialisée au printemps 2015, la Toyota Prius IV ne sera finalement produite qu’à la fin 2015. Un retard qui s’explique également par la nécessité de bonifier un véhicule qui devra affronter une concurrence de plus en plus nombreuse. Ainsi de Ford, Hyundai et Kia qui ont chacun annoncé leur intention de lancer un modèle anti-Prius dans les prochaines années …