Tesla : son camion électrique Semi n’entrera en production qu’en 2020
Publié le 25 avril 2019 à 16h16 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Initialement programmée pour 2019, la mise en production du Tesla Semi est officiellement reportée à l’année prochaine. Contraint par les coûts mais aussi par les délais de développement, le poids-lourd électrique offrira une autonomie comprise entre 500 et 800 km selon la configuration batterie choisie par le client.
Présenté en novembre 2017, le poids-lourd électrique de la firme de Palo Alto entretient régulièrement sa notoriété en communiquant le nom de ses nouveaux clients, en transportant du matériel entre les sites de Fremont (Californie) et de Reno (Nevada) ou encore en livrant des exemplaires de la familiale Model 3 à des clients particuliers aux États-Unis.
Priorité à la production de la Model 3
Selon le calendrier initial, le Tesla Semi aurait dû entrer en production cette année. Mais les mauvais résultats de ce début d’année ajoutés aux difficultés de maintenir la production de sa Model 3 à un rythme hebdomadaire supérieur à 6 000 unités auront eu raison de cet excès de confiance.
Lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre qui a mis fin à deux trimestres bénéficiaires consécutifs, Tesla a confirmé qu’il reportait à 2020 l’assemblage du véhicule, sans que l’on sache encore quelle usine accueillera les lignes de production.
Jérôme Guillen, président de Tesla pour le secteur de l'automobile et responsable du programme poids-lourd, a déclaré cette nuit lors d'une question sur la production du camion électrique : « L'année prochaine, nous commencerons la production. Nous sommes très heureux, nous avons jusqu'à présent beaucoup fait rouler les camions, je pense, avec un succès assez incroyable. »
A 130 000 euros, le poids-lourd électrique de Tesla est compétitif
Un réseau de Mégachargeurs encore à construire
Et le dirigeant français de préciser : « L'emplacement n'est pas encore défini, mais il est assez clair que nous allons fabriquer toutes les batteries et toutes les transmissions à Reno. » M. Guillen a également déclaré que l’entreprise mettrait à profit ce report pour tester ses semi-remorques avec des charges maximales et que ses équipes apporteraient des améliorations à la conception.
Si les caractéristiques techniques du véhicule n’ont jamais été révélées en détail, Tesla affirme que suivant la configuration, le Semi offrira une autonomie de 480 ou 800 km en conditions réelles d’exploitation.
Commercialisé outre-Atlantique à des tarifs de 130 000 et 170 000 euros H.T., le camion pourra faire le plein sur un réseau de Mégachargeurs à très haute puissance. Un réseau que l’industriel doit encore créer, à l’image des 12 888 Superchargeurs actuellement déployés sur la planète.