Tesla Motors : 5 Superchargers installés avant la fin 2014

Publié le 11 juillet 2014 à 08h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le premier Supercharger français est opérationnel depuis le 4 juillet 2014 (Auxerre)

Le premier Supercharger français est opérationnel depuis le 4 juillet 2014 (Auxerre)

Ce matin, vendredi 11 juillet, le constructeur californien de véhicules électriques Tesla Motors va officiellement annoncer le lancement de ses 5 premiers Superchargers en France. Des bornes de recharge ultra-rapides qui permettent à une Tesla Model S de recouvrir plus de 200 km d’autonomie en à peine 20 minutes. A fin 2014, les stations d’Auxerre, de Chasse-sur-Rhône, de Mâcon, de Nîmes et d’Aix-en-Provence seront opérationnelles.

 

Paris - Nice en Tesla Model S 100 % électrique dès cet été

Il y a exactement une semaine, le vendredi 4 juillet, les premiers propriétaires de Tesla Model S électriques faisaient le « plein » sur la première borne de recharge ultra-rapide installée à Appoigny, près d’Auxerre. Ici même, nous vous annoncions qu’un Paris-Marseille serait désormais possible à bord d’une voiture électrique grâce à une seconde station de charge Tesla installée à Chasse-sur-Rhône, près de Lyon. Baptisées Superchargers, ces stations de charge ultra-rapide seront équipées d’ici la fin de l’année de 6 à 8 bornes de recharge délivrant une puissance de 120 kW (contre 40 à 50 kW pour les bornes rapides « conventionnelles »). Grâce à ces installations, les quelques 181 heureux propriétaires français – chiffres à fin juin 2014 – de la Tesla Model S 100 % électriques pourront recharger les batteries de leurs véhicules. En 20 minutes, une batterie de Model S recouvrira 50 % de son autonomie, soit plus de 200 km. En 40 minutes, 80 % du plein est réalisé. Cerise sur le gâteau : la recharge est offerte aux propriétaires des versions premiums dotées de batteries de plus grande capacité (85 kWh).

>>>> découvrez également notre article Tesla Motors : Paris Marseille en Model S dès le mois de juillet !


Bornes de recharge rapide Tesla
Le premier Tesla Motors Supercharger français est opérationnel depuis le 4 juillet dernier, à Auxerre
 

5 Superchargers en 2014 : Aix-en-Provence, Auxerre, Lyon, Mâcon et Nîmes

Hier, dans son édition du 10 juillet, le journal Les Echos annonçait que le constructeur allait ce jour officiellement dévoiler la position de ses 5 premiers Superchargers en France. Selon le journaliste Maxime Amiot qui a recueilli ces informations auprès de la filiale française du constructeur californien, 5 sites seront opérationnels avant la fin de l’année 2014 :

  • Auxerre, sur la Route Nationale 6, à Appoigny, sur le lieu-dit Le Chaumois, près de l’hôtel Mercure Auxerre Nord

  • Lyon, sur le parking de l’hôtel Ibis Lyon Sud situé sur la commune de Chasse-sur-Rhône

  • Aix-en-Provence, sur le parking du second Service Center français de Tesla installé à Meyreuil

  • Nîmes (emplacement non connu à 7h, le 11/7)

  • Mâcon, en Bourgogne (emplacement non connu à 7h, le 11/7)

Tandis que les deux premiers Superchargers sont des installations provisoires – celui de Lyon est même limité à une puissance de 100 kW –, les 5 stations de charge ultra-rapide accueilleront d’ici la fin de l’année entre 6 et 7 bornes de recharge. Intégralement financées par le californien, ces infrastructures ne sont accessibles qu’aux Model S. Toutefois, le constructeur a pris soin d’installer à Auxerre et Lyon deux bornes accélérées de la marque Hager destinées à recharger les Renault ZOE en 1 heure environ.

Merci à la communauté ChargeMap pour ces belles photos ainsi qu’à Sylvain Poser, le directeur de l’hôtel Ibis de Chasse-sur-Rhône, de nous avoir contacté dès le 4 juillet pour nous communiquer cette installation.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Motors : Paris Marseille en Model S dès le mois de juillet !

Bornes de recharge : Tesla va-t-il ouvrir son réseau ?

En Allemagne, Tesla Motors offre l’électricité à ses clients

Mercedes Classe E 2016 : l’hybride développé avec Tesla Motors