Aide à l’achat en Allemagne : Tesla exclu du dispositif
Publié le 06 mai 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En France, la Tesla Model S bénéficie d’un bonus de 6 300 euros et même 10 000 euros avec le Superbonus
Depuis le 1er mai 2016, l’Allemagne verse une aide de 4 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Seule condition : que le prix de vente du modèle ne dépasse pas 60 000 euros. Une limite qui exclut de fait les Tesla Model S et Model X …
Le haut de gamme exclut du système
En discussion depuis de nombreux mois, le bonus « écologique » allemand est enfin entré en vigueur il y a quelques jours. Tout acheteur d’une voiture électrique ou d’une hybride rechargeable percevra respectivement 4 000 ou 3 000 euros. Une aide conditionnée par le prix du véhicule concerné, celui-ci ne devant pas excéder 60 000 euros ou 71 400 euros avec la TVA (« brutto »). Un plafond qui exclut de fait les SUV premiums à motorisations hybrides rechargeables représentés par les Audi Q7 e-tron Quattro, BMW X5 xDrive40e ou encore Mercedes GLE 500e. Mais aussi les modèles électriques du constructeur américain Tesla Motors.
Tesla appelle le gouvernement à plus de neutralité
Un plafond que n’a pas manqué de relever la société créée en 2003 au cœur de la Silicon Valley. Dans un communiqué de presse, la branche allemande rappelle que le dispositif d’aide a été exclusivement conçu par les ministères fédéraux concernés et les représentants de l’industrie automobile allemande. Et de souligner que le programme a été créé de telle façon à exclure la « menace » Tesla dont les ventes de Model S ont dépassé l’an passé celles de Mercedes Classe S (lire notre article). Pourtant, la firme dirigée par Elon Musk a déployé un réseau de bornes de recharge ultra-rapide (Superchargers) et a participé aux efforts de réduction des émissions de CO2 du pays. Le gouvernement est donc appelé à faire preuve de plus de neutralité à l’avenir …
Allemagne : une aide de 4 000 euros pour la voiture électrique
MODEL 3 : présentée sous la forme d’un prototype le 1er avril dernier, la nouvelle Tesla Model 3 a en ligne de mire les BMW Série 3 et Mercedes Classe C. Attendue mi-2018 en Europe, la berline électrique dont le tarif devrait débuter aux alentours de 35 000 euros pourra bénéficier de l’aide à l’achat allemande, à condition que l’enveloppe de 600 millions d’euros ne sera pas épuisée à cette date …