Tesla Model 3 : des milliers de réservations en quelques jours ?
Publié le 22 mars 2016 à 09h43 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Très attendue, la Tesla Model 3 devrait être commercialisée aux alentours de 35 000 dollars et être disponible en Europe à l’été 2018
Dévoilée à Los Angeles le 31 mars prochain, la nouvelle voiture électrique de Tesla Motors fait l’objet de nombreuses interrogations parmi lesquelles son prix, sa livraison en Europe ou encore le volume de pré-réservations qui auront lieu dans les jours suivants sa présentation.
Concurrente des Audi A4 et BMW Série 3
Annoncé il y a près de deux ans, la Tesla Model 3 doit faire passer le californien du stade de constructeur premium à la diffusion relativement restreinte à celui de constructeur générant d’importants volumes de ventes. En attendant sa présentation officielle le 31 mars prochain à Los Angeles, la concurrente électrique des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes-Benz Classe C livre quelques-uns de ses détails. Si aucunes de ses caractéristiques techniques n’a été dévoilées – capacité de la batterie, autonomie réelle, puissance moteur, … –, on sait néanmoins via le blog de Tesla Motors que sa familiale pourra être réservée en ligne puis dans les Tesla Stores dès le 31 mars 2016.
1 000 euros pour intégrer la liste d’attente
Contrairement aux premiers propriétaires de Tesla Model X qui avaient dû débourser 20 000 dollars pour figurer sur la liste d’attente, les acheteurs de la Model 3 ne devront débourser que 1 000 euros en France, 1 000 CHF en Suisse ou encore 1 000 livres au Royaume-Uni. Malgré le ticket d’entrée élevé du Model X, plus de 15 000 précommandes avaient été réalisées en seulement quelques mois. De quoi alimenter les spéculations sur un nombre record de réservations de la Model 3 dont le prix de vente outre-Atlantique est attendu aux alentours de 35 000 dollars (aides fédérales de 7 500 dollars déduites). Selon plusieurs observateurs, le niveau des réservations pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers d’unités en quelques mois.
Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)
Mise en production fin 2017 aux Etats-Unis
La dernière-née des voitures électriques du constructeur de Palo Alto sera mise en production d’ici la fin 2017 et les premiers clients qui recevront leurs Model 3 habiteront sur la côte ouest des Etats-Unis. Progressivement, les livraisons seront assurées sur tout le continent nord-américain avant de débuter à la fin du premier semestre 2018 sur le Vieux Continent puis sur la zone Asie-Pacifique. Enfin, les actuels propriétaires de Tesla Model S et Model X seront remerciés de leur fidélité en étant les premiers livrés. Pour connaître tous les détails de la nouvelle Model 3, rendez-vous le 31 mars à 20h30 (heure locale) soit le 1er avril à 5h30 sur le site de Tesla Motors pour suivre la présentation en direct.