Voiture électrique : le Superbonus est-il efficace ?

Publié le 03 juin 2015 à 11h13 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Chez Renault, 3 voitures électriques sur 4 sont vendues aux particuliers via le dispositif Superbonus

Chez Renault, 3 voitures électriques sur 4 sont vendues aux particuliers via le dispositif Superbonus

Destiné à soutenir les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables, le Superbonus est entré en vigueur le 1er avril 2015. Sous conditions, les bénéficiaires peuvent troquer leurs vieux diesels contre un bonus complémentaire qui peut atteindre 3 700 euros. Malgré ce généreux incitant, les ventes sont-elles au rendez-vous ?

 

Des aides à l’achat particulièrement généreuses

Pour les professionnels du secteur, la mise en application au 1er avril dernier du Superbonus pourrait avoir pour effet de doubler les ventes de voitures électriques dès 2015. Un enthousiasme qui s’explique par un dispositif d’aide à l’achat en faveur des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables particulièrement généreux. Outre le versement d’un bonus « écologique » de 6 300 euros pour les premiers et de 4 000 euros pour les seconds, l’Etat octroie une prime de conversion pour tous les acheteurs qui mettent au rebus un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2001. Ce nouveau Superbonus atteint 3 700 euros sur un modèle électrique et 2 500 euros sur un modèle hybride rechargeable.

>>>> découvrez notre dossier Super Bonus de 10 000 euros : tout savoir sur le dispositif !


Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable
 

Chez Renault, 3 ventes électriques sur 4 auprès des particuliers

Associé au bonus « écologique », le Superbonus peut donc atteindre 10 000 euros sur un véhicule électrique – du type Nissan LEAF, Renault ZOE ou Kia Soul EV – et 6 500 euros pour un hybride rechargeableAudi A3 e-tron, Mitsubishi Outlander PHEV ou Volkswagen Golf GTE. Il est destiné à doper les ventes de ces catégories de véhicules et à retirer une part des 2 millions de véhicules diesel âgés de plus de 14 ans de la circulation (source CCFA). Selon une source citée par le site Les Echos dans son édition du jour, Renault vend 75 à 80 % de ses voitures électriques aux particuliers avec ce dispositif. S’il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité du Superbonus, les professionnels attendent les prochains mois et les immatriculations liées aux prises de commande de ce printemps. Pour les professionnels, l’intérêt du système est souligné par l’exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique sur autoroute : vers un tarif préférentiel