Suisse : la première des 100 stations de charge rapide est ouverte
Publié le 01 juillet 2020 à 07h06 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Dotée de 2 bornes à haute puissance et 1 borne rapide, la première aire de repos de Suisse vient d’être inaugurée sur l’autoroute A2
INFRASTRUCTURE - Un an après l’attribution des lots concernant l’ouverture de 100 stations de charge rapide sur les principales aires de repos suisses, la première vient d’être inaugurée sur l’autoroute A2. Opérationnel en 2030, le réseau devra accompagner la croissance des ventes de voitures électriques dans la Confédération.
Fin 2018, une cinquantaine d’acteurs publics et privés signaient dans la capitale fédérale Berne la feuille de route baptisée « Mobilité électrique 2022 » dont l’une des ambitions est de faire passer la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables de 2,8 % en 2018 à environ 15 % en 2022 dans les ventes de véhicules neufs du pays.
100 aires de repos équipées d’ici 2030
Quelques mois plus tard, l’Office fédéral des routes (OFROU) publiait l’attribution de 5 lots concernant l’installation de 160 bornes de charge - rassemblant un total de 600 prises - sur les principales aires de repos autoroutières (Rastätte) qui, contrairement aux stations-services (Rastplätze) gérées par les cantons, sont exploitées par le gouvernement fédéral.
Objectif : déployer d’ici 2030 des stations de charge rapide sur un total de 100 aires de repos. Une infrastructure qui sera complémentaire à celle déjà installée par des opérateurs privés tels que GOFAST, IONITY, Alpiq (via Move Mobility) ou encore Green Motion sur les stations-services.
Les opérateurs helvètes Gotthard Fastcharge (GOFAST), Groupe E, Primeo Energy / Alpiq E-Mobility, SOCAR Energy Suisse (filiale de la Compagnie pétrolière d’Azerbaïdjan) ainsi que le néerlandais Fastned ont chacun emporté un lot incluant 20 futures aires de charge.
Suisse : 100 stations-services pour véhicules électriques d’ici 2030
Compatibilité et paiement par CB
La première de ces stations vient d’être inaugurée sur l’aire d’Inseli, sur l’autoroute A2, en direction de Lucerne. Exploitées par Primeo Energie et Alpiq, les deux bornes à haute puissance (150 kW au standard CCS) sont épaulées par une borne rapide tristandard (50 kW) capable de recharger tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables compatibles avec ce type de charge.
Associée à un dispositif de stockage stationnaire par batteries fourni par l’équipementier ABB - destiné à réduire l’impact des charges sur le réseau -, la station est principalement alimentée en énergie d’origine renouvelable.
Selon l’OFRU, le paiement de ce nouveau service pourra être réglé via une carte bancaire ou via un badge RFID d’un opérateur de mobilité.