Stromer ST2S, presque une Rolls du vélo électrique

Publié le 13 décembre 2016 à 14h00 | Benoît SOLIVELLAS | 3 minutes

Facturé près de 9 000 euros, le Stromer ST2S tourne le dos à l’ancienne image de vélo du 3ème âge

Facturé près de 9 000 euros, le Stromer ST2S tourne le dos à l’ancienne image de vélo du 3ème âge

Le Stromer ST2S est un vélo électrique conçu pour les plus exigeants. Belle finition, assistance électrique jusqu'à 45 km/h, fonctions connectées ... il lui manque toutefois quelques équipements pour être une vraie Rolls du vélo électrique.

 

Jusqu’à 45 km/h

Le Stromer ST2S fait partie de ces véhicules où le prix fait office de carte de visite. 260 000 euros pour une Rolls Royce, 330 000 euros pour un bateau de la marque Riva ... et quasiment 9 000 euros pour ce Stromer. Pour un vélo de route de compétition, ce tarif est fréquent, mais sur un vélo à assistance électrique c'est exceptionnel. Mais c'est aussi une bonne nouvelle. Cela montre que le VAE (vélo à assistance électrique) se porte bien et qu'il tourne maintenant le dos à son ancienne image de vélo du 3ème âge, de bête de somme bonne à redonner un peu de mobilité à des personnes physiquement diminuées.

Car le Stromer ST2S joue dans la catégorie des beaux objets destinés à des personnes exigeantes. C'est un vélo appartenant à la catégorie des cyclomoteurs car son assistance électrique est active jusqu'à 45 km/h.


Et la suspension ?

Perfectionniste, le Stromer ST2S ne laisse transparaître aucun câble. Tout est soigneusement dissimulé dans le cadre, même la batterie. Dépourvu de suspension, le vélo fait appel à des pneumatiques de grande hauteur pour encaisser les chocs. La solution est assez efficace sur un vélo classique limité à 25 km/h comme le montrent déjà les vélos de la marque Moustache. Mais à 45 km/h, le cycliste sera certainement plus secoué et regrettera cette absence sur ce vélo de 26 kg.

Stromer ST2S

Vitesses électriques

Point de moteur dans le boîtier de pédalier, la marque s'est contentée d'un montage dans le moyeu de la roue arrière. Encore une fois, ce n'est pas l'option la plus confortable mais le vélo se rattrape avec une transmission Shimano électrique Di2 à 11 vitesses. Côté autonomie, le ST2S affiche jusqu'à 180 km de rayon d'action grâce à une énorme batterie de plus de 5 kg.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Le vélo des technophiles

Unique sur un vélo, le Stromer ST2S embarque un emplacement pour carte SIM. Le cycliste pourra ainsi recevoir une série d'informations sur son vélo : parcours, autonomie de la batterie ... Et il peut les consulter sur son smartphone via l'application « Stromer Omni ». Autre surprise, une petite prise USB se cache sous le guidon, dans la douille de direction. Une bonne idée pour alimenter son smartphone ou son GPS, chemin faisant.

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.

Articles complémentaires :

Velair Need, un vrai smartphone à pédales

Roue électrique : une solution pour un e-bike en moins de 5 minutes

EbikeLabs : une mine de bonnes idées pour le vélo électrique

Que faire de sa batterie de vélo électrique en fin de vie ?

GreyP G12H, le vélo électrique hors-normes