Voiture hybride : détendez-vous à son volant !

Publié le 06 mai 2014 à 09h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Menée en partenariat avec Toyota, les chercheurs de l’étude britannique ont fait conduire un échantillon de 30 personnes pendant 120 heures dans des conditions de circulation difficile

Une récente étude britannique démontre que rouler avec un véhicule hybride dans un trafic dense est moins stressant et plus agréable que la conduite au volant d’un véhicule thermique essence ou diesel. La douceur de la boîte automatique à variation continue, les démarrages et freinages en mode 100 % électriques font des véhicules hybrides des alliés au quotidien des conducteurs urbains.

 

Stress, incivilités, fatigue, …

Conduire dans une grande agglomération aux heures de pointe relève souvent du calvaire : embouteillages, pollution, stress, fatigue, incivilités et tensions entre automobilistes, … En partenariat avec le constructeur automobile Toyota – leader mondial de la technologie hybride essence-électrique –, le laboratoire i2 Media Research de la prestigieuse Université de Goldsmiths (Londres) a mené une étude portant sur les comportements des conducteurs au volant de trois types de véhicules : essence, diesel et hybride.


Une Toyota Auris HSD hybride alliant un moteur thermique essence à un moteur électrique

 

120 heures dans des conditions de circulation difficiles

Un échantillon de 30 personnes âgées de 27 ans et plus a été soumis au stress de de la conduite dans les rues de Rome (Italie), l’une des villes les plus embouteillées d’Europe. Pendant 120 heures, ces cobayes ont arpenté à bord de leurs véhicules test équipés de caméras embarquées les rues de la capitale transalpine. Objectif : comprendre les facteurs de stress au volant en analysant et en comparant les émotions des conducteurs de véhicules hybrides et conventionnels (essence et diesel).

 

Moins de stress au volant d’une hybride

Les chercheurs ont analysé puis recoupé les expressions du visage filmées lors des tests avec les résultats aux questionnaires et entretiens préalables. Plus de 80 % des personnes de l’échantillon se sont déclarées moins stressées, moins énervées, moins frustrées ou plus calmes au volant d’une voiture hybride. A l’inverse, les conducteurs de véhicules thermiques se sont déclarés nerveux et perturbés sur le même type de parcours. Au-delà de l’aspect ludique, cette étude met en évidence l’agrément de conduite des modèles hybrides dans des environnements urbains : douceur de la boîte de vitesses automatique, silence dans l’habitacle lié au mode électrique – jusqu’à 50 km/h –, …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire