Renault ZOE RS : une version Renault Sport dès 2016 ?
Publié le 02 mai 2016 à 17h12 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une version RS de la citadine Renault ZOE sera-t-elle présentée au prochain Mondial de Paris ? (crédits : Autocar)
Renault Sport aurait développé l’an passé un prototype de Renault ZOE sportive. Très prometteuse, cette déclinaison s’est toutefois heurtée au problème d’autonomie. Mais les progrès de la Formule E devraient améliorer ces performances et un démonstrateur pourrait voir le jour dès 2016.
Les divisions sportives se mettent à l’électrique
L’électrification à géométrie variable concerne désormais les divisions sportives des constructeurs. Après la Porsche 918 Spyder à motorisation hybride rechargeable, Mercedes-Benz réfléchirait à une supercar électrique de 1 000 ch tandis que le groupe PSA a déjà produit deux prototypes de sa Peugeot 308 R HYbrid que nous testé il y a quelques mois. Chez la marque au Losange, la division Renault Sport travaillerait également à l’intégration de blocs hybrides sous le capot de ses Clio et Mégane. En attendant des versions de série, nos confrères britanniques du site Autocar viennent de confirmer que les équipes du constructeur ont développé l’an passé un prototype de Renault ZOE RS.
Formule E : le grand public profitera des améliorations
« 13 ou 14 minutes sur circuit »
Commercialisée depuis le printemps 2013 puis techniquement retouchée à l’automne 2014, la citadine caracole en tête des ventes de voitures électriques en France et en Europe. En transposant le châssis et la direction de la Clio RS sur la ZOE, les ingénieurs auraient obtenu des résultats très encourageants en termes de performances. Même si, selon Patrice Ratti, le patron de Renault Sport, la capacité actuelle de la batterie – 25,3 kWh au total, 22 kWh utilisés – offre une autonomie réduite à « 13 ou 14 minutes sur circuit ». Une faiblesse qui n’est pas sans rappeler celle de la Tesla Model S qui, confrontée au circuit du Nüburgring, a vu ses performances être limitée par l’échauffement de son électronique de puissance.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Plusieurs démonstrateurs en vue
Si aucun autre détail n’a été fourni par le constructeur au média anglais, une nouvelle piste pourrait venir de Cyril Abiteboul, le directeur général de la division sportive. Interrogé lors du ePrix de Formule E qui s’est tenu au cœur de Paris, ce dernier a confirmé que ses ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec l’équipe d’Eric Feunteun, le directeur du programme véhicules électriques de Renault. Toujours selon M. Abiteboul, plusieurs démonstrateurs électriques devraient profiter des transferts de technologies de la Formule E. Dès cette année, plusieurs d’entre eux pourraient être présentés, probablement à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris.