Renault ZOE : des tissus recyclés pour réduire les émissions de CO2
Publié le 02 décembre 2019 à 15h09 | La rédaction | 2 minutes
Renault a réussi à réduire de 60 % les émissions de CO2 liées à la fabrication des textiles qui habillent l’habitacle de la nouvelle ZOE
Voiture électrique parmi les plus vendues d’Europe, la seconde génération de Renault ZOE fait la part belle aux tissus recyclés. En s’associant avec des acteurs français, le constructeur a réussi à réduire de 60 % les émissions de CO2 liées à la fabrication des textiles qui habillent l’habitacle de la citadine.
La nouvelle Renault ZOE, commercialisée en France en septembre dernier, utilise un tissu produit à partir de matériaux recyclés, sans transformation chimique ni thermique. Un tissu composé de fils cadrés issu d’industrie circulaire faite à base d’anciennes ceintures de sécurité, du recyclage de bouteille en plastiques ou encore des rebuts textiles.
Selon la marque au Losange, le projet remonte à six ans. Il a été réalisé en collaboration avec Afiler, les Filatures du Parc, l’un des plus gros fournisseurs européens de filatures cadrées, et Adient Fabrics, une société de fabrication textile pour sièges automobiles. « Ce projet n’aurait pas pu exister individuellement, car cette innovation appartenant à l’économie circulaire nécessitait un savoir-faire et un ancrage dans les territoires », déclare Jean-Philippe Hermine, directeur Stratégie et Plan Environnement du groupe Renault.
60 % de réduction des émissions
« Zéro émission » à l’échappement, la nouvelle ZOE devient encore plus vertueuse avec ce type de tissu. « L’utilisation de ce nouveau fil cardé recyclé permet de réduire de plus de 60 % les émissions de CO2 par rapport au tissu de la précédente ZOE issu d’un processus de fabrication standard », a-t-il souligné.
Selon le constructeur, le nouveau tissu recouvre une surface totale de 8 mètres carrés, de la coiffe des sièges au revêtement de la planche de bord en passant par la console centrale et les garnitures de portes intérieures et pèse 3,3 kg. « Avec le soutien de nos partenaires Filatures du Parc et Adient Fabrics France, nous démontrons qu’il est possible de mettre en œuvre des modèles de développement circulaires et compétitifs centrés sur les ressources ».