Rapidgate : Nissan résout le problème de charge rapide
Publié le 23 janvier 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Victime de son propre choix technique concernant le refroidissement « passif » de la batterie embarquée sur sa nouvelle LEAF électrique, Nissan annonce officiellement qu’une mise à jour logicielle est désormais disponible. L’allongement des temps de charge répétée ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir, y compris pour les premiers clients.
Alors que le constructeur a révélé en début d’année les spécifications techniques de la version « e+ » à autonomie étendue de sa compacte électrique LEAF, l’affaire du Rapidgate qui a éclaté sur les réseaux sociaux au printemps dernier lui colle toujours à la peau.
Puissance de charge bridée
Souhaitant vraisemblablement prolonger la durée de vie de ses batteries Lithium-Ion affectées par des charges rapides à répétition, Nissan a fait le choix technique d’exonérer la seconde génération de son modèle de tout dispositif de refroidissement actif (liquide ou air).
Un choix qui, lors des longs trajets où les charges rapides se succèdent via le réseau CORRI-DOOR ou les stations déployées par Nissan en partenariat avec Auchan ou Ikea, bride la puissance reçue des bornes au standard CHAdeMO. Et rallonge donc de manière considérable les temps de charge et de parcours.
Nissan LEAF et sa batterie : le sujet de la discorde
Mise à jour logicielle
Lors de la présentation de la version « e+ » (62 kWh) qui bénéficie en Europe d’une édition limitée et suréquipée, un porte-parole de la marque nippone déclarait qu’elle sera dotée du même système de refroidissement passif que la variante dotée d’une capacité de batterie de 40 kWh.
Pour autant, le constructeur de Yokohama vient de confier au site référent Electrive qu’une mise à jour logicielle est désormais disponible afin de corriger ce problème.
Et de préciser que tous les modèles produits entre le 8 décembre 2017 et le 9 mai 2018 bénéficieront de cette mesure, les modèles assemblés ultérieurement disposant déjà de la version actuelle du logiciel.
ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo)
Garantie batterie inchangée
Malgré cette mise à jour, Nissan reste confiant quant aux conditions de garantie de la batterie, soit 8 ans ou 160 000 km avec un remplacement gratuit de la pile lorsque l’indicateur de l’état de charge de celle-ci atteint 9 barres sur 12.
Si Tesla a rapidement réagi à la grogne exprimée par ses clients au sujet de la récente hausse du prix du kWh via son réseau de Superchargeurs, Nissan a longtemps refusé d’admettre un quelconque problème, soulignant que l’utilisation répétée de la charge rapide sur une courte période était le fait d’une infime partie de ses clients.
Une affaire qui n’a pourtant pas empêché l’industriel de placer la nouvelle LEAF en tête des ventes 2018 de véhicules électriques sur le Vieux Continent.