eF01, le vélo électrique et pliable de Peugeot

Publié le 19 septembre 2016 à 16h30 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Vélo électrique d’appoint, le Peugeot eF01 peut se recharger dans le coffre de son véhicule grâce à une « Dockstation »

Vélo électrique d’appoint, le Peugeot eF01 peut se recharger dans le coffre de son véhicule grâce à une « Dockstation »

Dans la gamme des vélos électriques Peugeot, il y a deux catégories. Les modèles standards et ceux dessinés par le bureau de design maison :  le Peugeot Design Lab. L’eF01 appartient à cette deuxième catégorie et cela se remarque du premier coup d’œil. Fourche mono-bras et tubes de cadre travaillés, ce vélo à assistance électrique pliable est un bel objet.


Un vélo d'appoint

Grâce à une petite batterie Lithium-Ion logée dans le tube vertical, l’eF01 se montre ultra-compact une fois replié. À peine plus lourd qu'un vélo de ville tout équipé, il affiche 17 kg sur la balance. Du côté des performances, Peugeot a dû jouer la carte de la modestie en limitant l’assistance à 20 km/h contre 25 km/h sur un modèle plus classique. L'autonomie est également réduite à 30 km, mais sur ce Peugeot eF01 ces caractéristiques sont suffisantes car il s'agit d'un vélo d'appoint pensé pour s'utiliser après un trajet en voiture.

 

Une recharge en voiture

Le constructeur français a eu la bonne idée de proposer une « Dockstation » qui permet de recharger le vélo pendant un trajet en voiture. Ce chargeur se branche sur la prise 12 volts du coffre du véhicule (Peugeot donne l'exemple du 5008) et peut recharger le vélo en 2 heures. Naturellement, il est toujours possible d'effectuer un ravitaillement sur une prise secteur.

Peugeot eF01 

Ultra-connecté

High-tech, le Peugeot eF01 dispose d'une connexion Bluetooth Low Energy et peut ainsi communiquer avec un smartphone. Une application dédiée – Mypeugeot APP – se charge ensuite de délivrer plusieurs informations sur le vélo comme l’autonomie restante ou le niveau de charge de la batterie. Seule ombre au tableau, son moteur logé dans la roue avant, comme sur le précédent AE-21. Dans certaines conditions, l'accélération de cette roue avant peut réserver quelques surprises et même provoquer un déséquilibre. À manier avec dextérité.

Le Peugeot eF01 sera commercialisé début 2017 et son tarif n'est pas encore été communiqué.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.