Peugeot Citroën : les utilitaires Boxer et Jumper passent à l’électrique
Publié le 30 avril 2019 à 17h12 | Fabrice SPATH | 2 minutes
NOUVEAUTÉS - Le français PSA Group présente au salon des véhicules utilitaires de Birmingham les versions électriques de ses fourgons Peugeot Boxer et Citroën Jumper. Destinés à la logistique du dernier kilomètre, ces deux modèles initient la stratégie d’électrification de l’industriel qui, d’ici 2021, disposera d’une gamme complète de véhicules à faibles émissions.
Révélée l’automne dernier, la stratégie d’électrification de la gamme utilitaires légers (VUL) du groupe PSA se concrétise aujourd’hui au salon de Birmingham. Pour répondre aux futures restrictions de circulation qui sont progressivement mises en place par les grandes métropoles européennes, le groupe tricolore y présente les versions électriques de ses fourgons Boxer et Jumper.
Produits en Italie, électrifiés en Turquie
Déclinés en quatre longueurs (L1 et L2 jusqu’à 11,5 m3, L3 et L4 jusqu’à 17 m3) offrant respectivement 225 et 270 km d’autonomie selon l’ancien et archaïque cycle mixte NEDC - la norme WLTP n’entrera en vigueur sur le segment que le 1er septembre prochain -, les deux utilitaires seront assemblés en Italie, sur le site de Val di Sangro, avant d’être électrifiés par le turc BD Auto qui propose notamment en France une version électrique du Fiat Ducato via son partenaire TIP.
Prudent, Peugeot Citroën reprend la formule adoptée depuis le printemps 2018 par Renault qui, pour son Master Z.E. assemblé par la filiale lorraine SOVAB à Batilly, confie l’électrification à sa filiale PVI située dans l’Essonne.
Utilitaires : Peugeot Citroën prépare une gamme totalement électrifiée
Offres de LLD au même prix que le diesel
Avare en détails techniques, l’industriel a par ailleurs confirmé la commercialisation courant 2020 des déclinaisons électriques des Peugeot Expert et Traveler, des Citroën Jumpy et Space Tourer, des Opel Vivaro Cargo et Vivaro Life.
En 2021 suivront la nouvelle génération à batteries des Citroën Berlingo et Peugeot Partner Electric dont les premières versions livrées au groupe La Poste avaient été produites dès 2010 par le monégasque Venturi.
Destiné essentiellement à la logistique du dernier kilomètre, la gamme VUL « zéro émission » de PSA devra notamment concurrencer les Nissan e-NV200 et Renault Kangoo Z.E. de l’Alliance qui a pris une sérieuse avance dans le domaine.
Pour parvenir à convaincre ses clients de passer à l’électrique et tenter de prendre des parts sur un marché très concurrentiel, le groupe s’est engagé à lancer des offres de location (LLD) à des tarifs similaires que ceux pratiqués sur des modèles diesel équivalents.