Fastned et Leclanché s’associent pour relever le défi de la charge rapide à grande échelle
Publié le 26 septembre 2017 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes
Pour ne pas déstabiliser le réseau électrique, Fastned va tester un système de batteries de stockage stationnaire sur ses stations de charge rapide
Leclanché SA, spécialiste suisse des solutions de stockage d'énergie, a récemment annoncé avoir signé un partenariat avec Fastned, société néerlandaise pionnière en Europe dans le développement et la construction de stations de charge rapide pour véhicules électriques. Leclanché sera chargé de l’installation d’un nouveau système de batteries dans deux stations de l’opérateur. Le montant du projet n’a pas été dévoilé.
Systèmes de stockage d'énergie de batterie évolutifs
Concrètement, Leclanché fournira des systèmes de stockage d'énergie de batterie évolutifs (BESS) pour Fastned. Il s’agit d’un système de stockage qui utilise des batteries lithium-ion grand format et qui permettra – s’il est validé – à la société basée aux Pays-Bas de déployer plusieurs chargeurs haute puissance sur chacun de ses sites, sans pour autant augmenter la tension sur les réseaux électriques.
Les BESS permettront également à Fastned de stocker in-situ de l'énergie solaire obtenue à partir de panneaux photovoltaïques. En rechargeant par ailleurs leurs batteries pendant les heures creuses, ils devraient aussi entraîner d’importantes économies de coût, ainsi qu’une diminution du « stress » sur les réseaux.
Anil Srivastava, PDG de Leclanché, s’est montré très enthousiaste sur la collaboration à venir entre les deux sociétés : « Fastned est l'une des firmes de recharge rapide les plus avancées au monde et nous sommes ravis de devenir le partenaire pour le stockage d’énergie de l'entreprise. » Et de soutenir ensuite : « Nos solutions de batterie flexibles et évolutives nous permettent de soutenir les entreprises dans un large éventail de situations ».
Fastned, une dynamique de croissance forte en Europe
En pleine croissance, Fastned est le maître d’œuvre et l’exploitant de 63 stations électriques de charge rapide aux Pays-Bas. En avril dernier, l’entreprise a signé un accord de partenariat avec l’organisation Transport for London (TfL) pour l’installation de 300 points de charge rapides dans la capitale britannique d'ici 2020. Ce mois-ci, elle a reçu une subvention d’un montant de 4,1 millions d'euros de la part du gouvernement allemand pour construire 25 stations de charge rapide outre-Rhin.
Michiel Langezaal, fondateur et PDG de Fastned, a déclaré : « Leclanché a pris le leadership de l'innovation en matière de stockage d'énergie durant de nombreuses années et est le partenaire idéal pour développer un service de stockage par batteries pour notre réseau en croissance rapide en Europe. » Avant d’ajouter : « Ce projet pilote mettra en valeur notre technologie et fournira les informations pour soutenir le financement du déploiement des batteries Leclanché sur l'ensemble de notre réseau ».