Parrainage : comment 80 clients ont gagné un Tesla Roadster ?
Publié le 29 janvier 2019 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes
En raison de son impact sur le résultat financier de l’entreprise, Tesla a fait le choix de mettre fin à son programme de parrainage initié en 2015. La décision prend effet à compter du 1er février 2019, selon un récent tweet posté par Elon Musk, son directeur général.
En 2015, la firme de Palo Alto lançait son programme de parrainage dans le but d'inciter ses premiers clients à faire la promotion de sa première voiture électrique, le Tesla Roadster. Le dispositif profitait à la fois à l’acheteur d’une nouvelle Tesla et à son référent. Les deux parties pouvaient notamment bénéficier de différents avantages tels que des accès illimités aux Superchargeurs durant six mois ou la personnalisation gratuite de leur voiture.
Cerise sur le gâteau, il était même possible de gagner un Roadster après avoir encouragé un certain nombre de clients à acheter un modèle du constructeur. Durant les quatre dernières années, le programme aurait enregistré un peu plus de 50 000 parrainages et fait plus de 80 heureux gagnants d’un nouveau Roadster.
Une incidence sur les résultats financiers
Un phénomène qui a vraisemblablement poussé la société californienne à mettre fin au programme. Dans un tweet posté sur son réseau social préféré, Elon Musk, le patron de l’entreprise, annonce en effet : « Le programme de parrainage des clients Tesla prendra fin le 1er février. Si vous voulez recommander un ami pour acheter une Tesla et lui offrir 6 mois de ‘Supercharge’ gratuite, veuillez le faire avant » cette date.
L’une des raisons de cet arrêt brutal résiderait également dans son coût élevé qui aurait négativement impacté les résultats financiers du constructeur, surtout depuis la commercialisation de la familiale Model 3.
Tesla Roadster : un tarif français à partir de 172 000 euros
Dans son analyse vidéo publiée sur YouTube, Ben Sullins a ainsi révélé que les parrainages ont explosé depuis la mise en circulation du modèle d’accès de la marque. Depuis 2015, le programme aurait coûté un peu plus de 17 millions de dollars.