Volkswagen e-Golf : nouvelle version bientôt disponible
Publié le 22 février 2017 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Pour son restylage, la berline électrique s’offre une nouvelle batterie, une nouvelle autonomie et de nouveaux équipements
Indisponible en concessions depuis plusieurs semaines pour cause de renouvellement, la seconde phase de la Volkswagen Golf à motorisation électrique débarquera bientôt en France. Au programme : une nouvelle batterie de 35,8 kWh offrant une autonomie réelle de 200 km et une dotation de série plus riche que sur la version précédente.
Autonomie réelle de 200 km
Second modèle électrique du constructeur allemand, la Volkswagen e-Golf profite du récent restylage des déclinaisons diesel et essence pour s’offrir quelques menues améliorations. Disponible dans les toutes prochaines semaines dans les concessions françaises, la cinquième voiture électrique la plus en Europe l’an passé reçoit un tout nouvel accumulateur Lithium-Ion développant une capacité de 35,8 kWh (contre 24,2 kWh précédemment). Une capacité délivrant une autonomie théorique de 300 km selon le très irréaliste et obsolète cycle NEDC et qui, en conditions réelles d’utilisation, devrait osciller entre 180 et 220 km (selon type de parcours et utilisation auxiliaires chauffage/climatisation).
Dotation de série plus riche
Pour l’occasion, la « nouvelle » Golf électrique adopte de nouveaux feux à LED avant et arrière et reçoit de nouveaux équipements de confort et de sécurité active. Parmi ces derniers, un système d’infodivertissement doté d’un écran tactile de 9,2 pouces et de commandes gestuelles. De menues améliorations qui, en Allemagne, se traduisent par une dotation de série plus riche que la première phase, à l’image du dispositif de freinage actif ou de l’application Car-Net e-Remote. Une application qui permet, depuis son smartphone, de piloter à distance les principales fonctions du véhicule (recharge, localisation, autonomie restante, verrouillage des portes, préconditionnent de l’habitacle, …).
Volkswagen e-Golf : l’électrique avec 430 km d’autonomie existe déjà
Tarif aux alentours de 30 000 euros
Sous le capot, la Volkswagen e-Golf restylée voit la puissance de son bloc électrique passer de 85 kW / 116 ch à 100 kW / 136 ch. Une cavalerie qui lui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes. Des évolutions salutaires qui ne suffiront peut-être pas à contrer une concurrence qui a aiguisé ses armes en 2016. Une course à l’autonomie initiée en janvier 2016 par la Nissan LEAF et sa pile de 30 kWh, suivie par les citadines BMW i3 et Renault ZOE. Outre-Rhin, la nouvelle e-Golf est facturée 35 900 euros (hors bonus de 4 000 euros vs 6 000 euros en France) avec une petite série d’option parmi lesquelles les indispensables pompe à chaleur et charge rapide au standard CCS (80 % de l’autonomie recouvrée en 40 mn).