Mercedes Classe B : restylée et électrique au Mondial de Paris
Publié le 01 octobre 2014 à 11h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, la Mercedes Classe B se révèlera sous une robe discrètement retouchée
Trois ans après avoir été lancé sur le marché européen, le monospace compact Mercedes Classe B s’offre un discret restylage de mi-carrière. Mais les petites évolutions esthétiques devraient être occultées par l’arrivée d’une motorisation électrique. Premier véhicule électrique de la marque à l’étoile, la Mercedes Classe B Electric Drive (ED) sera commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année.
350 000 unités vendues en 3 ans
En 2011, la Classe B inaugurait le nouveau design Mercedes Benz qui sera progressivement adopté par tous les véhicules de la marque. Après 3 ans de bons et loyaux services, le monospace compact bénéficie de subtiles modifications esthétiques et profite de ce restylage pour passer à l’électrique. Que les amateurs de la marque à l’étoile se rassurent : avec plus de 350 000 exemplaires vendus, le design de la Classe B ne sera pas révolutionné. A l’extérieur, les optiques avant ont été légèrement retravaillés et intègrent désormais des feux diurnes à LED, les boucliers ont été redessinés tandis que la poupe n’évolue presque pas. Dans l’habitacle, la « nouvelle » Mercedes Classe B adopte un nouveau volant, un écran 8 pouces et un graphisme des informations au compteur revu. Les véritables évolutions sont à chercher du côté des équipements : le démarrage sans clé, le freinage automatique ou encore le détecteur de somnolence sont disponibles en série ou en option selon les finitions (Classic, Design, Sport et Fascination).
>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Mercedes
Une version électrique déjà commercialisée aux USA
Parmi la dotation de série, la nouvelle Mercedes Classe B se dote du service Connect Me qui permet notamment, via une connexion internet, d’avoir accès aux informations du véhicule à distance (par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un smartphone). Un équipement dont bénéficie déjà la variante électrique baptisée Electric Drive (ED) et disponible depuis le printemps dernier aux Etats-Unis. Développée en partenariat avec le constructeur californien Tesla Motors, la Classe B ED est produite sur le site de Rastatt près de Stuttgart. Equipé d’une chaîne de traction 100 % Tesla, le premier véhicule électrique de Mercedes sera présenté au prochain Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra du 4 au 19 octobre prochain Porte de Versailles. Intégrant une batterie à technologie Lithium-Ion d’origine Panasonic d’une capacité de 28 kWh – vs 24 kWh sur une berline compacte Nissan LEAF –, d’un moteur électrique développant une puissance de 180 ch et un couple maximum de 339 Nm, la Classe B ED dispose d’une vitesse maximale de 160 km/h (bridée électroniquement) et abat le 0 à 100 km/h en 7,9 s. Commercialisée dans 8 Etats américains à partir de 30 460 euros (hors bonus « écologique »), la Classe B électrique affiche une autonomie moyenne comprise entre 140 et 170 km. Les premiers exemplaires seront livrés aux clients européens d’ici la fin de l’année.