Honda Insight : plus chic, plus grande, la berline hybride se présentera à Detroit
Publié le 19 décembre 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Pour sa troisième génération, la berline hybride adoptera la technologie i-MMD étrennée par la grande sœur Accord et très prochainement par le crossover CR-V
En janvier prochain au salon de Detroit, Honda dévoilera la nouvelle génération de son premier véhicule hybride. Plus grande et plus cossue, l’Insight sera commercialisée aux Etats-Unis à l’automne 2018 et héritera de la chaîne de traction du crossover CR-V. Mais contrairement à ce dernier, l’Insight pourrait ne pas franchir l’Atlantique.
80 % de véhicules électrifiés en 2025
Depuis plusieurs mois, les rumeurs au sujet d’une troisième génération de Honda Insight se faisaient plus nombreuses et précises. Il y a quelques heures, le constructeur de Tochigi a mis un terme à ces dernières en dévoilant un premier teaser de la nouvelle berline essence-électrique. Puis toute une série de clichés officiels du prototype qui sera présenté au prochain salon de Detroit (14 au 29 janvier). Dans le cadre de sa stratégie d’électrification qui vise à écouler 80 % de sa production avec des motorisations alternatives à l’horizon 2030 – l’échéance a été rapportée à 2025 en Europe –, Honda muscle sa gamme hybride.
Plus grande et plus cossue
Second véhicule hybride à avoir été produit en série deux ans seulement après la Toyota Prius (1997), l’Insight a définitivement disparu du catalogue européen en 2014. Un sort peu enviable que l’industriel a également fait subir au coupé hybride CR-Z ainsi qu’à la citadine Jazz dont l’excellente seconde génération à double embrayage i-DCD n’a jamais été importée sur le Vieux Continent. Si on ignore encore si le troisième opus de l’Insight franchira l’océan Atlantique, on sait déjà que la future berline sera plus grande et plus cossue, la positionnant entre la compacte Civic et la grande routière Accord. Histoire d’adresser un plus grand marché …
Automne 2018 aux USA. Et en Europe ?
Sous le capot, celle qui sera assemblée pour les Etats-Unis sur le site de Greensburg (Indiana) adoptera vraisemblablement la chaîne de traction du CR-V hybride dévoilé en septembre dernier au salon de Francfort (lire notre article). A savoir un 4 cylindres 2.0 l i-VTEC atmosphérique combiné à deux blocs électriques alimentés par une petite batterie non rechargeable sur une source externe. Piloté par une « boîte » de vitesses automatique à variation continue (CVT), l’ensemble développe une puissance cumulée de 200 ch. En attendant ses caractéristiques définitives, Honda a d’ores-et-déjà communiqué sur la présentation d’une version de série à l’été 2018.