Norvège : 1 voiture vendue sur 5 est électrique !
Publié le 02 avril 2014 à 16h28 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Depuis sa commercialisation sur le marché norvégien, la Tesla Model S s’est accaparée plus de 31 % du marché des véhicules électriques
La Norvège ne cesse de susciter l’admiration des promoteurs de la voiture électrique. Ce véritable laboratoire électromobile a vu les ventes de modèles 100 % électriques battrent des records, à 20,3 % du total des immatriculations de véhicules neufs. En tête, la Tesla Model S qui a été vendue deux fois plus que la Golf thermique de Volkswagen …
Mars 2014 : 20,3 % de parts de marché, soit 3 048 véhicules électriques
Il y a deux jours, nous vous annoncions ici même que la citadine Renault ZOE allait être enfin commercialisée en Norvège … avec ses batteries. Alors que la marque au losange propose exclusivement son modèle électrique phare avec un système de location des batteries – à partir de 59 euros/mois – dans les pays où il est disponible, le constructeur a confirmé que cette offre ne sera accessible qu’en Norvège. Le pays, qui défraie régulièrement la chronique au chapitre des ventes de véhicules électriques, s’est à nouveau fait remarquer le mois dernier avec des ventes record.
Jugez plutôt : en mars, les « elbiler » se sont adjugés plus de 20 % du marché des véhicules neufs :
- la Tesla Model S avec 1 494 unités
- la Nissan LEAF avec 581 unités
- la Volkswagen e-up! avec 379 unités
- la BMW i3 avec 336 unités
- la Citroën C-Zero avec 114 unités
>>>> Renault ZOE : vendue avec ses batteries … en Norvège
Tesla Model S s’est deux fois mieux vendue que la VW Golf thermique
Les hybrides rechargeables sont également de la partie : le nouveau SUV Mitsubishi Outlander PHEV – Plug-in Hybrid Electric Vehicle – s’est écoulé à 252 unités (sur 272 véhicules plug-in vendus le mois dernier). Mais le modèle à faibles émissions qui fait toujours autant parler de lui est la Tesla Model S, l’élégante et performante berline dotée d’une autonomie maximale de 450 km en conditions réelles. En septembre 2013, elle avait déjà créé l’événement avec des ventes supérieures à celles de la VW Golf essence.
Le mois dernier, la Model S s’est vendue deux fois mieux que la Golf à moteur thermique : 1 494 unités pour la première – soit 10,8 % des immatriculations de voitures neuves –, contre « seulement » 624 unités pour la seconde. C’est le site norvégien Groobil.no qui vient de dévoiler cette précieuse information. En moyenne, le constructeur californien écoule 70 Model S par jour ! Mieux : depuis sa commercialisation dans ce pays, Tesla Motors s’est accaparé plus de 31 % du marché des véhicules électriques (2 057 Tesla vs 6 517 modèles électriques).
>>>> découvrez pourquoi la voiture électrique cartonne en Norvège