Nissan LEAF : au salon de Tokyo, l’électrique adopte la tenue de sport
Publié le 08 janvier 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Après la version Nismo, la berline compacte électrique est déclinée au salon de Tokyo dans un inédit concept Grand Touring
Deux mois après la présentation de son concept LEAF Nismo, Nissan s’apprête à dévoiler une seconde déclinaison sportive de sa nouvelle compacte électrique. Baptisée Grand Touring Concept, cette dernière sera exposée le 12 janvier prochain au salon de l’automobile de Tokyo.
Nouveau segment des GTi électriques
En matière de transformations esthétiques et mécaniques, le Japon reste un marché à part. En témoigne l’édition spécial « LEAF Aero Style » proposée aux seuls clients de l’Archipel sur la base de la première génération de la berline compacte « zéro émission ». Pour le second opus de la voiture électrique la plus vendue de la planète – plus de 280 000 unités écoulées depuis la fin 2010 –, Nissan met les bouchées doubles. Après la variante Nismo présentée dans la capitale fin octobre, la firme de Yohohama remet le couvert sur le nouveau segment des GTi silencieuses au salon de l’automobile de Tokyo, rendez-vous annuel du tuning nippon.
Livrée bi-ton et jantes spécifiques
Dans un premier teaser dévoilé fin décembre, Nissan confirmait l’arrivée d’un second concept à vocation sportive de sa nouvelle LEAF. Si aucun cliché de l’habitacle de cette déclinaison pompeusement baptisée Grand Touring (GT) n’a encore été dévoilé, le design extérieur laisse apparaître des jantes exclusives ainsi qu’une livrée bi-ton argent et anthracite en finition mat. Le constructeur réserve également les caractéristiques techniques de son étude pour le salon qui se tiendra du 12 au 14 janvier à Tokyo. Si on ignore encore si les deux versions en tenue de sport auront droit à la série dans un futur proche, on ne peut que se féliciter de la créativité de l’industriel sur ce terrain.
FEVRIER : produite pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, la nouvelle LEAF sera livrée aux premiers clients d’ici la mi-février. Commercialisée en France à partir de 33 900 euros (hors bonus de 6 000 euros), la compacte électrique est disponible en 4 finitions.