Insolite : voici un corbillard électrique … très économique !
Publié le 30 janvier 2017 à 16h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Spécialement apprêtées, trois Nissan LEAF électriques ont été transformées en corbillards pour le compte d’une société de pompes funèbres britanniques
Au Royaume-Uni, une société de pompes funèbres a fait appel à un préparateur pour apprêter la Nissan LEAF. Transformée en corbillard, la voiture électrique la plus vendue au monde devient aussi le moyen le plus silencieux de parvenir jusqu’à sa dernière demeure.
L’avenir du corbillard
L’électrification est un phénomène qui gagne l’ensemble des segments et des marchés, de la citadine Renault ZOE à la grande berline Tesla Model S, en passant par la future compacte Opel Ampera-e et le SUV Tesla Model X. Les utilitaires sont eux aussi concernés par cette « révolution silencieuse », y compris ceux dont la mission est d’accompagner les défunts jusqu’à leur dernière demeure. Au Royaume-Uni, la société Leverton & Sons spécialisée dans les pompes funèbres s’est ainsi associée au préparateur britannique Brahms Electric Vehicles Ltd qui, pour l’occasion, a transformé trois Nissan LEAF de première génération en corbillards 100 % électriques.
Economique à l’achat …
Dénichée par nos confrères américains du site Green Car Reports, cette information pour le moins insolite révèle que les LEAF équipées d’une conduite à droite ont vu leurs portes latérales gauche être démontées au profit d’un panneau vitré et motorisé laissant entrevoir le cercueil depuis l’extérieur. Une préparation qui repose sur des véhicules électriques d’occasion dont la valeur est égale au tiers du prix du neuf. Une bonne affaire qui fait de ces « éco-corbillards » des modèles particulièrement bon marché, Brahms évoquant un tarif de 37 600 euros contre plus de 140 000 euros pour un break jaguar ou Mercedes.
Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)
… mais aussi à l’usage
Economiques à l’achat, les trois Nissan LEAF spécialement apprêtées sont également financièrement avantageuses à l’usage grâce à un plein à moins de 2 euros et à un budget entretien réduit à la portion congrue. Pour son quatrième exemplaire, le préparateur a déjà commandé un modèle neuf équipé de la batterie 30 kWh. Disponible depuis janvier 2016 en France, cet accumulateur offre une nouvelle autonomie réelle de 180 km sur une seule charge contre 150 km pour la version précédente (24 kWh). Très attendue, la seconde génération de la voiture électrique la plus vendue au monde – 250 000 unités depuis la fin 2010 – devrait très prochainement être dévoilée.